TVA: on sait maintenant qui produira «Le Tricheur» et «VLOG»


Guillaume Picard
Partager
On sait maintenant qui produira les émissions Le Tricheur et VLOG, des décisions qui étaient attendues depuis l’automne dernier quand le Groupe TVA a annoncé qu’il cessait la production à l’interne.
C’est Productions Déferlantes, une boîte dans laquelle Québecor détient une participation minoritaire, qui hérite de la production du jeu Le Tricheur. Animé par Guy Jodoin depuis les débuts – la quotidienne a franchi le cap des 2000 épisodes –, Le Tricheur continue de rallier un large public à l’aube de sa 14e saison. Chaque jour, Le Tricheur est regardé par une moyenne de 904 000 téléspectateurs.

Rappelons que Guy Jodoin a confirmé au magazine 7 Jours que ses deux autres émissions à TVA avaient été annulées, soit La belle tournée qu'il a animée pendant trois étés consécutifs, ainsi que La magie des stars, qui l'a occupé ponctuellement pendant cinq éditions.
Dans un communiqué, mercredi, on a évoqué un «processus de sélection rigoureux» et vanté les «idées innovantes» de Productions Déferlantes pour expliquer ce choix. La boîte de Benoit Clermont et de Jean-Philippe Dion entend «à la fois renouveler l’émission et préserver son essence», a-t-on aussi indiqué.
Jean-Philippe Dion avait mentionné récemment à l'Agence QMI qu'il souhaitait remporter la mise parce qu'il était impatient de travailler avec Guy Jodoin, une personnalité qu'il admire et respecte.
Productions Déferlantes produit l’essentiel de ses émissions pour le compte de TVA, des rendez-vous très populaires comme Chanteurs masqués, La Voix, La vraie nature, Sortez-moi d’ici!, Star Académie et Sucré Salé.
Blimp Télé se chargera pour sa part de produire VLOG, qui en sera à sa 20e saison. Blimp Télé collabore déjà avec l’animateur Dominic Arpin et sa boîte Libre comme l’air pour ses projets personnels. Près de 860 000 Québécois, en moyenne, visionnent VLOG chaque semaine.

«Je ne remercierai jamais assez les équipes des opérations de TVA ainsi que celles de TVA Productions qui ont toujours su livrer une qualité de travail hors du commun. Elles ont fait preuve d’un dévouement sans faille, année après année», a indiqué la directrice générale de TVA Productions, Maggie Haché.
«Avec l’arrivée des nouveaux producteurs, nous sommes [sûrs] qu’ils reprendront le flambeau en ayant à cœur de perpétuer le succès de ces deux émissions et qu’ils continueront d’offrir aux téléspectateurs québécois une télé à leur image et à la hauteur de leurs attentes», a-t-elle ajouté.
Et La Poule aux oeufs d'or?
Des pourparlers sont toujours en cours avec d’autres partenaires éventuels en ce qui a trait à la production du jeu La Poule aux œufs d’or.
Le Groupe TVA avait annoncé le 2 novembre dernier qu’il cessait la production à l’interne via sa filiale TVA Productions. L’entreprise avait alors précisé qu’elle se départirait de 547 employés et se relocaliserait.
Quatre mois après l’annonce de l’abolition de ces centaines d'emplois au sein du Groupe TVA, le syndicat a obtenu des indemnités de départ pour les employés qui perdent leur travail et l’ajout de journalistes dans les stations régionales. L’entente de principe a été acceptée à 95%, le 14 mars dernier.