Top-5 du dernier repêchage de la LNH: que font-ils jusqu'à maintenant?


Vincent Duquette
Partager
Il y a déjà cinq mois que les meilleurs espoirs foulaient la scène de la Sphere de Las Vegas après avoir été sélectionnés par une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Un coéquipier de Demidov le voit devenir une star dans la LNH
• À lire aussi: Macklin Celebrini de retour dans la course au trophée Calder
Parmi ce groupe, seulement deux ont disputé des matchs dans le circuit Bettman cette saison et un seul est toujours avec l'équipe qui l'a repêchée après près de deux mois d'action.
Le moment est donc bien choisi pour s'enquérir du développement des cinq premières sélections de la cuvée 2024. Voici comment leur saison se déroule jusqu'à maintenant.
1) Macklin Celebrini, Sharks de San Jose
Le tout premier choix de l'encan est le seul joueur repêché en 2024 toujours dans la LNH. Jett Luchanko, choisi au 13e rang par les Flyers de Philadelphie, a disputé quatre rencontres chez les pros avant d'être retourné à son club junior.
On peut dire que Celebrini est à sa place jusqu'à maintenant avec les Sharks de San Jose avec une moyenne de temps de jeu par rencontre de 20 min et 15 sec. En 13 matchs, il a déjà inscrit sept buts et 11 points. Sa moyenne de point par match de 0,85 lui confère le premier rang parmi toutes les recrues ayant disputé au moins 10 parties jusqu'à maintenant.
En plus de noircir la feuille de pointage, le joueur de centre de 18 ans se signale dans plusieurs autres facettes du jeu, notamment en récupération de rondelle dans son territoire, en entrée de zone en contrôle de la rondelle ainsi que pour les tirs cadrés au but.
Une vedette en devenir dans la LNH.
2) Artyom Levshunov, Blackhawks de Chicago
Ennuyé par une blessure durant le camp des Blackhawks, Levshunov a été rétrogradé à la Ligue américaine dès qu'il a retrouvé la santé.
Jusqu'à maintenant, ce sont des débuts plutôt timides pour le défenseur de 6 pi 2 po et 208 lb avec cinq points en 12 rencontres. Or, il n'y a aucune presse dans son cas. Les Hawks ont fait l'acquisition de quelques défenseurs d'expérience durant la saison morte pour permettre à leur poulain de poursuivre son développement avec le club-école, loin des projecteurs.
3) Beckett Sennecke, Ducks d'Anaheim
Croyez-vous qu'il est descendu de son nuage après cinq mois? Sennecke était tout aussi surpris que nous lorsque son nom a été appelé par les Ducks au troisième rang.
La formation de la Californie a misé sur la progression fulgurante de l'Ontarien en deuxième moitié de saison et que celle-ci allait se poursuivre cette année. Après avoir subi une blessure durant le camp d'entraînement, Sennecke a été renvoyé à Oshawa dans la Ligue junior de l'Ontario et il connaît un fort début de saison.
En 21 rencontres, il a déjà récolté 15 buts et 31 points et devrait continuer d'engraisser sa fiche aux côtés de l'espoir de l'Avalanche du Colorado Callum Ritchie. Qui plus est, sa croissance s'est poursuivie et il mesure maintenant 6 pi 4 po et pèse 195 lb. Dire qu'il y a deux ans, il n'était que 5 pi 10 po et 170 lb.
4) Cayden Lindstrom, Blue Jackets de Columbus
Les ennuis de santé de Lindstrom l'ont empêché de disputer un seul match jusqu'à maintenant cette saison. Blessé au dos l'an dernier, le patineur de 6 pi 3 po et 216 lb n'est toujours pas à 100% après avoir poursuivi sa convalescence tout l'été.
Heureusement, il serait sur le point de voir la lumière au bout du tunnel. Il a finalement décidé de subir une intervention chirurgicale mineure afin de soulager une hernie et devrait être en mesure de rechausser les patins au cours de la saison en cours.
5) Ivan Demidov, Canadien de Montréal
Les prouesses d'Ivan Demidov dans la KHL ont de quoi emballer les partisans du CH. En 31 matchs, il a déjà récolté 20 points malgré un temps de jeu inégal qui dépasse rarement les 12 minutes et des présences sporadiques sur le jeu de puissance du SKA de Saint-Pétersbourg.
Malgré tout, il se démarque pratiquement chaque fois qu'il foule la glace grâce à son talent et sa manière de se déplacer sur la glace qui est peu orthodoxe.
Tout indique que l'attaquant russe de 18 ans traversera de ce côté-ci de l'Atlantique dès que son contrat arrivera à échéance dans son pays natal à la fin du mois de mai. Il aurait déjà refusé plusieurs prolongations de contrat avec sa formation actuelle dans la KHL, ce qui expliquerait son utilisation discutable.