Tous les résultats
Publicité

Soccer: Bruny Surin n’oublie pas les athlètes qui se développent sur le tard

Bruny Surin s’implique dans le développement du soccer en devenant ambassadeur du camp de sélection Precision Play Soccer.
Bruny Surin s’implique dans le développement du soccer en devenant ambassadeur du camp de sélection Precision Play Soccer. Photo fournie par Bruny Surin, Bernard Brault
Photo portrait de Mylène Richard

Mylène Richard

2024-05-29T04:05:00Z

Partager

Si Bruny Surin est ambassadeur d’un camp de sélection de soccer pour les joueurs de 15 à 23 ans, c’est qu’il souhaite donner une chance à tous de se faire valoir, même à ceux et celles qui se sont développés tardivement.

• À lire aussi: «On était faible si on consultait un psy» –Bruny Surin

L’entrepreneur, conférencier et coach d’affaires ne parle pas à travers son chapeau. Après avoir été couronné champion olympique au relais 4 x 100 mètres aux Jeux d’Atlanta, en 1996, il se souvient que certains l’envoyaient déjà à la retraite.

«Il y a eu des articles qui laissaient croire que je n’avais plus de jambes. Je m’en rappelle très bien. On me disait que j’étais fini», relate-t-il au Journal.

«Les gens disent qu’on atteint son peak (apogée) en athlétisme à 23-24 ans, mais moi je l’ai eu à 32 ans quand j’ai battu mon idole [Carl Lewis, aux Mondiaux de 1999, remportant l’argent au 100 m].»

C’est pourquoi Surin est sensible au succès des sportifs «plus âgés» et qu’il a voulu que les joueurs de 23 ans et moins, avec ou sans expérience, aient accès au camp de détection Precision Play Soccer, qui se déroulera du 24 au 29 juin, au parc Grier, dans le quartier Pierrefonds à Montréal.

Publicité

«Il y a des athlètes qui se développent très tôt. Il y en a même qui sont recrutés à 12 ans! On s’est dit, tant qu’à le faire, on va l’étirer jusqu’aux jeunes qui se sont développés plus tard. On va leur donner cette chance», souligne Surin.

Jeremy Pastel, agent de joueurs de soccer reconnu par la FIFA.
Jeremy Pastel, agent de joueurs de soccer reconnu par la FIFA. Axel Koester Photography

Une histoire d’amitié

Ce dernier renoue ainsi avec un ami et ancien partenaire, Jeremy Pastel, un agent de joueurs de soccer reconnu par la FIFA, la fédération internationale. Ils collaborent avec entre autres Mathieu Bodmer, directeur sportif du club français Le Havre AC et ex-joueur en Ligue 1, notamment avec le Paris Saint-Germain. D’autres acteurs du monde du ballon rond en Europe et en Amérique du Nord seront présents, dont Ali Gerba, qui a déjà défendu les couleurs du Canada et de l’Impact de Montréal.

«Il y a tellement de talent au Québec, au Canada. Ça arrive souvent que des parents me demandent des conseils pour leur enfant qui aimerait aller aux États-Unis ou ailleurs pour devenir pro», explique Surin.

Ce camp offrira la chance aux participants d’étaler leurs habiletés dans l’espoir d’être recrutés pour un séjour en France, où les plus prometteurs affronteront des jeunes de clubs professionnels et pourraient signer un contrat.

«On veut mettre la table pour eux. On arrive avec le tout-inclus. Si vous avez du talent, démontrez-le et on verra la suite», conclut Surin.

Mathieu Bodmer, directeur sportif du club français le Havre AC et ex-joueur en Ligue 1, notamment avec le Paris Saint-Germain, sera au camp de soccer de détection Precision Play Soccer, en juin à Montréal.
Mathieu Bodmer, directeur sportif du club français le Havre AC et ex-joueur en Ligue 1, notamment avec le Paris Saint-Germain, sera au camp de soccer de détection Precision Play Soccer, en juin à Montréal. Photo fournie par Mathieu Bodmer

▶ Pour s’inscrire au camp, visitez le site internet precisionplaysoccer.com/fr/register 

Publicité
Publicité