Location et rabais: voici comment skier sans se ruiner


Julien McEvoy
Partager
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Pour accompagner ses propos, Le Journal vous propose une série de textes sur les coûts liés à la pratique du sport ainsi que sur les initiatives mises en place pour aider les parents moins fortunés ou frappés de plein fouet par la hausse du coût de la vie.
Signe que l’hiver approche, la Poubelle du ski accueille les clients à la pelle ces jours-ci. La boutique montréalaise où règne un bordel hors de l’ordinaire est l’un des rares endroits au Québec qui offre la location d’équipements de sports d’hiver.
• À lire aussi: Une demi-saison de hockey à 75$, équipement inclus
• À lire aussi: Les organismes d'aide pour les jeunes hockeyeurs de plus en plus sollicités: de quatre à 200 demandes en 14 ans
• À lire aussi: Accessibilité au hockey: cette famille a un budget annuel de 14 000$ pour ses trois enfants
«On a commencé la location dans les années 1980 pour garder ça abordable. Les clients le demandaient, et ils le demandent encore», raconte un des patrons, Éric Levert, tout en continuant à gérer le trafic sur le plancher.
Le magasin était calme, un mercredi du début de novembre, lors du passage du Journal. Soixante employés s’occupaient de remplir les allées, de faire rouler l’arrière-boutique et de servir les quelques clients présents.
Rien à voir avec le chaos organisé du samedi. Lors de ces journées achalandées, le nombre d’employés passe à 160, dont 100 qui ne sont là que pour servir les clients.
«Faut que ça roule. Un bon samedi, on peut avoir 400 familles qui passent», est fier de dire le gérant, qui compte 40 ans de métier, dont 20 dans cette boutique située sur le boulevard Saint-Laurent et qui n’a jamais dépensé un sou en publicité.

Des rabais de 10$ par location d’équipement sont même offerts aux clients qui passent le chercher la semaine, afin de réduire l’affluence le week-end.
Entre les skis, les planches à neige, les bottes, les patins, les raquettes et les équipements de hockey, ce sont plus de 50 000 articles qui sont à louer.

C’est sans compter tout le matériel neuf qui déborde des allées. La Poubelle du ski achète depuis ses débuts, en 1964, les surplus de stock de ses fournisseurs.
«Si les clients ne veulent pas louer leur équipement, on a du matériel neuf pour tous les goûts et les budgets», se plaît à dire un autre vieux de la vieille, Yan Boucher, à la Poubelle depuis 20 ans et gérant de la section des skis et des lanches à neige.
Louer pour s’amuser
Pour la location saisonnière d’une paire de skis ou d’une planche à neige, le client peut choisir entre un équipement neuf ou de seconde main.
Le prix est calculé sur le site du magasin en fonction de l’âge, de la taille et surtout du coût de la marchandise.

Pour un enfant, l’ensemble skis-bottes-fixations se loue de 79$ à 139$ avant les taxes. Pour un adulte, c’est environ 199$. L’achat du même équipement coûtera de 230$ à 350$ pour les enfants et de 400$ à 900$ pour les adultes.
Dans la planche à neige, la location saisonnière pour enfant coûtera de 89$ à 169$ selon la taille et le poids de l'enfant et de 188$ à 238$ pour les adultes.

À ça, il faut ajouter le casque, qui se loue de 20$ à 25$ pour la saison, et les bâtons, qui ne sont pas offerts en location, mais qui, à la Poubelle du ski, coûtent environ 25$ et seront remplacés gratuitement par des plus grands pour les enfants en croissance.
Les prix sont similaires chez Oberson, l’autre rare magasin à offrir la location dans ses succursales de Laval et de Brossard. Les ensembles ski-bottes-fixations de seconde main pour adulte sont à 169,95$ pour la saison, 199,95$ pour la planche à neige.

Économiser sur les billets
Le prix des remontées mécaniques peut vite vider un portefeuille. Si une passe de saison n’est pas pour vous, voici quelques astuces.
- Le forfait Ski Passe-Partout se vend 49,99$ et permet d’obtenir 30% de rabais sur cinq billets dans toutes les stations du Québec, sauf au Massif de Charlevoix.
- Le Passeport des neiges se vend 39,99$ et permet aux enfants de 6 à 12 ans d’obtenir trois billets dans les stations de ski participantes.
- Acheter le billet à l’avance permet souvent d’obtenir des réductions, ce qui n’est jamais le cas le matin même à la station.