Romie Lacasse : son histoire d’amour transforme sa façon d’écrire
Samuel Pradier
Partager
Depuis Star Académie, Romie Lacasse se dévoile autrement en musique. Après avoir collaboré à l’écriture de l’album de son amoureux, Joël Vogt, elle poursuit une recherche créative plus intime et personnelle, et amorce une nouvelle étape de sa carrière artistique.
• À lire aussi : Marielle et Daniel osent un virage inattendu à « Révolution »
• À lire aussi : « Star Académie » : Comment Romie a aidé Joël Vogt à composer une chanson sur son premier album country
Romie Lacasse a vécu sa première expérience de coécriture en travaillant sur trois chansons qui figurent sur l’album de son amoureux, Joël Vogt, dont une qu’ils chantent en duo, Sous le même ciel. « Cette chanson ne représente pas vraiment notre relation, même si c’est la première qu’on a faite ensemble. Elle parle de la distance émotionnelle et physique. On vit les mêmes choses à distance, mais en fin de compte, on est sous le même ciel. »
La collaboration entre les deux n’était pas nécessairement prévue au départ. « Ça s’est fait naturellement. On était dans le lit, Joël avait sa guitare, et le texte sortait tout seul. J’écrivais les mots qui sonnaient bien à mes oreilles, Joël continuait mes phrases. On était vraiment en symbiose dans notre processus d’écriture. »
Deux autres chansons ont suivi, Vers toi et Sorti du feu. « En écrivant, Joël pense parfois à une émotion, il sait à quoi ça ressemble, mais il a de la misère à mettre les bons mots dessus. En collaborant à l’écriture de cette chanson, j’avais l’impression de connaître son vécu, de savoir tout ce qu’il vivait et tout ce qu’il avait vécu. Je l’ai simplement aidé à trouver les mots pour l’exprimer. »

Matériel original
En plus de travailler sur l’album de son amoureux, Joël Vogt, Romie a récemment sorti une première chanson originale, Recommencer, dans un style très pop estival. « C’est bien entendu une chanson d’amour dans laquelle je parle de ma relation avec Joël. Je raconte que, peu importe si je devais recommencer cette histoire, je le ferais de la même façon parce que je n’ai jamais vécu un amour aussi vrai et authentique, dont je ne pourrais plus me passer. Joël et moi, on est vraiment fusionnels. »
Cette ultime chanson marque la fin du EP de l’autrice-compositrice-interprète, qui a déjà sorti 4 chansons dans les derniers mois. « Je suis maintenant rendue à mon prochain projet qui est de faire un album. J’écris beaucoup et j’ai le matériel pour faire un disque. Il me reste juste à aller en studio et le faire. »
Durant son court séjour à Star Académie, Romie n’a pas eu le temps de montrer l’étendue de son talent. « Je suis restée deux semaines, et l’émission était plus axée sur le chant. Mais je suis pianiste à la base. En allant à Star Ac, je ne savais pas à quel point j’allais avoir ma place, parce que je me considère avant tout comme une autrice-compositrice. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que d’interpréter mes propres chansons. »
La jeune créatrice s’inspire souvent de ce qu’elle vit et des émotions qui la transpercent. « L’écriture est très thérapeutique pour moi. C’est comme ma psy. Dans mes textes, je parle des histoires qui m’arrivent et des émotions que je ressens. Je suis vraiment quelqu’un de très ouvert dans la vie. Je pourrais parler de n’importe quoi. Donner une petite partie de moi très intime dans une chanson, je pense que c’est ce qui fait que la musique est aussi belle, tu peux te retrouver dans n’importe quelle parole. »
Sororité
Cet été, Romie ne va pas nécessairement suivre Joël en tournée, puisqu’elle sera elle aussi sur la route de son côté. « Je vais faire les premières parties de Katherine Sansregret. On a une vingtaine de dates ensemble, c’est vraiment cool. C’est aussi mon amie et c’est le fun qu’on puisse vivre ce trip ensemble. Je la connaissais déjà avant Star Académie. On s’était rencontrées au camp d’été Jamais trop tôt (du Festival international de la chanson de Granby). Je devrais aussi faire les premières parties de William Cloutier. J’ai vraiment un bel été à venir. »