Roland-Garros: qu’est-ce que Taylor a dit à Leylah au terme de la finale?

Mylène Richard
Partager
PARIS | Au terme de la défaite en finale du double féminin, dimanche, Leylah Annie Fernandez s’est écroulée sur sa chaise, en larmes.
• À lire aussi: Leylah Annie Fernandez ne peut écrire une page d’histoire
• À lire aussi: Lisez ce que la championne de Roland-Garros Iga Swiatek a dit en conférence de presse
• À lire aussi: Novak Djokovic, pour la gloire et l’histoire à Roland-Garros
Sa collègue Taylor Townsend est venue lui parler, pour la consoler et la réconforter.
«Je lui ai dit: “regarde, on n’est ensemble que depuis mars seulement et nous sommes en juin seulement, nous allons jouer ensemble encore et encore, j’en suis persuadée. C’est correct de perdre. Nous progressons, autant sur le terrain qu’à l’extérieur du court”», a raconté Townsend à une poignée de journalistes.
A doubles duo we'd love to see more of!
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 11, 2023
Well fought, @TaylorTownsend and @leylahfernandez. That pep talk looks like a good one Taylor 😉#RolandGarros pic.twitter.com/xGhKVuwqzx
L’Américaine de 27 ans ne l’a pas fait pour le show ou pour les caméras. Elle est restée elle-même et authentique, pendant que la Québécoise de 20 ans l’écoutait avec attention.
«J’ai regardé Leylah dans les yeux et je lui ai dit: “qu’est-ce que ça peut faire qu’on ait perdu? C’est notre premier Grand Chelem ensemble! On aura d’autres opportunités.” C’était émotif, elle a déjà été en finale en simple dans un Grand Chelem. Moi, c’était ma deuxième finale en double dans un majeur. On doit tourner la page et apprendre de cette expérience. On ne retourne pas à la maison, alors on se revoit dès la semaine prochaine», a ajouté Townsend.
La paire canado-américaine a échappé le titre à Roland-Garros, s’avouant vaincue devant la Chinoise Xinyu Wang et la Taiwanaise Su-Wei Hsieh, 1-6, 7-6 (5) et 6-1.
Belle progression
Ayant rapidement perdu en simple à la Porte d’Auteuil, Fernandez et Townsend ont pu se concentrer sur le double. Et elles progressent à la vitesse de l’éclair depuis leur première collaboration, à Indian Wells, en mars.
La maman du petit Adyn, 2 ans, avait même admis qu’elle ne savait pas qui était Leylah avant ce tournoi.
Elles ont atteint la finale à Miami, les quarts à Charleston et la demi-finale à Madrid.
«Je suis extrêmement fière du chemin parcouru, a mentionné Townsend. Évidemment, ce n’est pas le résultat qu’on souhaitait, mais on s’est rendues jusqu’au bout, on ne peut pas se plaindre. Il y a des choses plus graves dans la vie.»
La paire canado-américaine poursuivra sa collaboration sur le gazon et pour le reste de la saison.
«Elle est prise avec moi!» a lancé en riant Leylah.
Peu d’expérience sur le gazon
Parlant de gazon, ça fait longtemps que la Québécoise n’a pas disputé de matchs sur l’herbe. Blessée l’an dernier, elle avait fait l’impasse sur cette portion de la campagne. Et à sa première année chez les pros, elle n’avait joué que trois matchs sur cette surface.
«On a commencé un peu cette semaine la préparation pour le gazon, on a pratiqué à l’intérieur, a expliqué Leylah. Je sais que ce sera très à plat et vite. Il n’y aura pas beaucoup d’opportunités de construire le point. On va travailler sur le physique, car le jeu ne sera pas aussi lent que sur la terre battue, les mouvements sont différents. On ne peut pas glisser.»
Fernandez devrait se diriger vers l’Allemagne pour participer au tournoi de Berlin, la semaine prochaine, suivi de celui de Bad Homburg, afin d’être fin prête pour Wimbledon, au début juillet.
▶ Par ailleurs, la saison sur l'herbe marquera le retour au jeu du Canadien Milos Raonic. L'ancien numéro 3 mondial a raté environ deux ans d'activités en raison de différentes blessures. À 32 ans, Raonic renouera donc avec l'action lundi, à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, où il affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic, 37e mondial.