Des recours collectifs potentiels contre Air Canada aux États-Unis

Agence QMI
Partager
Air Canada fait face à de potentiels recours collectifs aux États-Unis, après avoir refusé de rembourser les passagers qui ont vu leurs vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Quel candidat ferait un bon voisin pour le Canada?
• À lire aussi: Histoire de relations
Les plaignants souhaitent poursuivre la compagnie aérienne canadienne qui a choisi d’offrir à ses clients américains des avoirs pour des voyages futurs et non des remboursements, a indiqué CTV News.
« Air Canada a modifié sa politique de remboursement après avoir vendu des milliers de billets à des clients comme le demandeur dans une tentative tardive de légitimer sa pratique déloyale de refuser le remboursement aux clients », est-il écrit dans une poursuite intentée par un client de New York selon le média.
Le litige se base sur un avis qui avait été émis en avril dernier par le Département américain des transports, qui recommandait aux compagnies aériennes américaines et étrangères d’offrir des remboursements aux passagers.
Cependant, cette décision contraste avec celle imposée par l’Office des transports du Canada, qui déclarait en mars dernier que les bons sont « une approche appropriée dans le contexte actuel... tant que ces bons ou crédits n’expirent pas dans un laps de temps excessivement court », a expliqué CTV News.
« Air Canada a remboursé 1,2 milliard de dollars aux clients admissibles ayant des billets remboursables dont le voyage a été touché par le COVID-19 », a affirmé dans un courriel adressé au média Peter Fitzpatrick, porte-parole d’Air Canada.
Les clients américains ont déposé près de 3760 plaintes contre Air Canada auprès du ministère américain des Transports entre janvier et juillet 2020, ce qui est plus que tout autre transporteur aérien étranger, a précisé CTV News.