Tous les résultats
Publicité

Nos prédictions pour la semaine 10 et à la mi-saison, qui sont les plus sérieux prétendants au Super Bowl?

Josh Allen et les Bills viennent de montrer aux Chiefs, dimanche dernier, qu’il ne faut pas croire qu’ils ne sont plus des prétendants sérieux au trône.
Josh Allen et les Bills viennent de montrer aux Chiefs, dimanche dernier, qu’il ne faut pas croire qu’ils ne sont plus des prétendants sérieux au trône. Getty Images via AFP
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-11-08T05:00:00Z

Partager

La première moitié de la saison régulière dans la NFL est déjà derrière nous. La date limite des transactions est passée et les alignements sont complets partout. Dans cette optique, quelles équipes doivent être considérées comme les plus sérieuses aspirantes aux grands honneurs?

• À lire aussi: Date limite des transactions dans la NFL: bonne chance aux Jets dans leur vente de feu

• À lire aussi: L’ailier défensif Marshawn Kneeland, des Cowboys, perd la vie à 24 ans

• À lire aussi: Matthew Bergeron ratera de l’action

Il reste encore beaucoup de temps avant le Super Bowl LX en février, mais le portrait commence à se dessiner. Dans la NFL, on dit souvent que les vraies équipes se lèvent à partir de la fin novembre, au Thanksgiving américain, mais jouons quand même le jeu tout de suite.

En septembre, avant la saison, je vous prédisais une victoire des Ravens au Super Bowl. Depuis, ils ont été criblés de blessures, dont celle de leur quart-arrière, Lamar Jackson, et leur fiche de 3-5 n’inspire pas confiance. Tout demeure possible puisque la défense a retrouvé ses repères, Jackson est revenu et la division Nord avec les Steelers (5-3), Bengals (3-6) et Browns (2-6) demeure prenable.

Publicité
De vieux habitués

Dans la conférence américaine, je finis par me convaincre que même si des prétendants inattendus comme les Patriots (7-2) et les Colts (7-2) se sont invités au party, ce sont encore les Bills (6-2) et les Chiefs (5-4) qui vont finir par coucher les jeunots à 3h du matin quand le bar va fermer.

C’est simple, les Bills et les Chiefs sont bien dirigés, ils sont habitués aux rigueurs de l’adversité, ils connaissent la chanson. Ah, surtout, ils misent sur Josh Allen et Patrick Mahomes.

Les Chiefs, en ce moment, sont huitièmes dans la conférence et n’accèdent pas aux éliminatoires. Pensez-vous pour autant qu’un seul être humain à Kansas City s’empêche de dormir?

Les Broncos (8-2) sont aussi une menace. Avant la saison, je leur ai d’ailleurs donné le titre dans la division Ouest, devant les Chiefs. Reste que leur modèle de victoires à l’arraché avec des remontées rocambolesques au quatrième quart ne semble pas viable éternellement. Leur défense, toutefois, c’est de la bombe!

Si j’avais à revoir mes choix de début d’année, j’opterais cette fois pour les Bills. L’attente a assez duré et un jour, la chance tournera pour Josh Allen. Mes deux seules inquiétudes résident dans son groupe de receveurs et dans la capacité en défense à freiner le jeu au sol continuellement.

Dans la conférence nationale

Matthew Stafford et les Rams ont-ils l’équipe pour se rendre jusqu’au bout?
Matthew Stafford et les Rams ont-ils l’équipe pour se rendre jusqu’au bout? Getty Images via AFP

Publicité

Dans la conférence nationale, avant la saison, je favorisais les Rams (6-2) pour atteindre le grand match. Si je pouvais changer... je ne changerais rien!

On parle beaucoup trop peu de la saison du quart-arrière Matthew Stafford. Il est au sommet avec 21 passes de touché, même s’il n’a disputé que huit matchs, contrairement à plusieurs de ses pairs qui en sont rendus à neuf. Il prend soin du ballon avec seulement deux interceptions à sa fiche.

En fait, à ses 17 derniers départs en remontant à la saison dernière, Stafford est infaillible avec 36 passes de touché et seulement trois interceptions.

Les Rams misent sur deux receveurs de grande qualité, sur une ligne défensive immensément talentueuse et ils jouent bien globalement. Leur différentiel de +82, le deuxième meilleur de la ligue, en témoigne.

Dans cette conférence, le portrait me semble moins évident. Pour arriver à la terre promise, les Rams doivent d’abord se sortir d’une division Ouest redoutable avec les Seahawks (6-2) et les 49ers (6-3). Les Seahawks forment l’une des équipes les plus équilibrées de la ligue et viennent d’aller chercher le receveur Rashid Shaheed, très dangereux sur les longs tracés.

Il y a toujours les Eagles (6-2), champions défendants, qui sont sérieux. Leur quart Jalen Hurts joue du gros football dernièrement et si le receveur A.J. Brown ne fout pas le bordel dans la cabane avec son tempérament explosif, les ingrédients sont là pour veiller tard. Le front défensif produit beaucoup moins que par le passé, mais l’addition de Jaelan Phillips à la date limite des transactions sera à surveiller.

Publicité

Et les Lions (5-3), dans tout ça? Jared Goff, victime de 18 sacs, se fait frapper comme rarement auparavant. Sa ligne offensive n’est pas au niveau de l’an dernier.

Les Packers (5-2-1) sont trop des girouettes en ce moment pour être pris au sérieux, mais la donne peut changer.

Donc, un Super Bowl entre les Bills et les Rams, on signe où?


SEMAINE 10

JEUDI

MON CHOIX

Las Vegas à Denver BRONCOS

DIMANCHE

MES CHOIX

Atlanta à Indianapolis (Berlin) (9h30) COLTS

La Nouvelle-Orléans en Caroline (13h) PANTHERS

NY (Giants) à Chicago (13h) BEARS

Jacksonville à Houston (13h) JAGUARS

Buffalo à Miami (13h) BILLS

Baltimore au Minnesota (13h) RAVENS

Cleveland à NY (Jets) (13h) BROWNS

Nouvelle-Angleterre à Tampa Bay (13h) BUCCANEERS

Arizona à Seattle (16h05) SEAHAWKS

LA (Rams) à San Francisco (16h25) RAMS

Detroit à Washington (16h25) LIONS

Pittsburgh à LA (Chargers) (20h20) STEELERS

LUNDI

MON CHOIX

Philadelphie à Green Bay (20h15) PACKERS

*Équipes en congé: Bengals, Chiefs, Titans, Cowboys

RÉSULTATS DE LA SEMAINE DERNIÈRE: 8 en 14 (57,1%)

TOTAL CETTE SAISON: 88 en 135 (65,2%)

LES CHOIX DU JOURNAL

Falcons d’Atlanta (3-5) c. Colts d’Indianapolis (7-2)

DUEL DE PORTEURS

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Difficile de dire si les amateurs de Berlin sont des fervents de l’armée de terre, mais ça va courir pour ce duel matinal en Allemagne. Bijan Robinson, des Falcons, et Jonathan Taylor, des Colts, sont deux des meilleurs porteurs de ballon de la ligue. Taylor a été limité à 45 verges face aux Steelers et va se reprendre contre une défense qui donne 124,4 verges au sol par match. Robinson, de son côté, a franchi le cap des 20 courses en un match seulement une fois. Il est dramatiquement sous-utilisé.

Publicité

Colts par 6


Saints de La Nouvelle-Orléans (1-8) c. Panthers de la Caroline (5-4)

INSAISISSABLES PANTHERS

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Panthers font partie d’un lot de 89 équipes depuis 1970 à avoir été négligées dans chacun de leurs neuf premiers matchs. Bien plus saisissant, de ce nombre, il n’y en a que deux qui ont malgré tout présenté une fiche positive, dont les Panthers cette saison. Ils ne font rien d’exceptionnel, mais ils jouent plutôt bien au sol et défensivement. Les Saints n’ont pas gagné 100 verges au sol depuis la semaine 4 et Alvin Kamara n’a pas fait mieux que 40 verges pendant cette séquence.

–Panthers par 4


Giants de New York (2-7) c. Bears de Chicago (5-3)

LA MISÈRE DES GIANTS

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

L’entraîneur-chef des Giants, Brian Daboll, n’a pas de chance avec ses blessés à l’attaque, mais il va devoir trouver des façons de gagner des matchs un jour. Il est le premier depuis Bruce Coslet, avec les Bengals de 1997 à 1999, à amorcer trois saisons de suite à 2-7 ou pire. Dans ce contexte, le quart recrue Jaxson Dart épate, mais ne peut tout faire. Les Bears ont gagné au moins 380 verges d’attaque dans cinq de leurs six matchs et les Giants, 29es en défense, n’y pourront rien.

Publicité

Bears par 4


Jaguars de Jacksonville (5-3) c. Texans de Houston (3-5)

BONJOUR, DAVIS MILLS!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Texans jouent avec une marge d’erreur minime et devront s’en remettre au quart-arrière Davis Mills. Sa fiche en carrière est de 5-19-1 et dans les trois derniers matchs où il a été le quart de service, lors des trois dernières années, il n’a jamais accumulé plus de 149 verges. La semaine dernière, en deuxième demie, l’attaque des Texans n’a récolté que 87 verges sous sa gouverne. La défense des Jaguars n’a rien à voir avec celle des Broncos, mais c’est quand même inquiétant.

Jaguars par 4


Bills de Buffalo (6-2) c. Dolphins de Miami (2-7)

ATTAQUE REDOUTABLE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

En septembre, les Dolphins ont disputé l’un de leurs rares matchs convaincants cette saison face aux Bills. Cet effort s’est soldé par une défaite par 10 points. Imaginez s’ils trébuchent comme ils en sont capables ce dimanche! Dans les 15 derniers affrontements entre ces deux rivaux de division, les Bills ont mis au moins 30 points au tableau 12 fois. Leur porteur James Cook gagne 108 verges au sol en moyenne par match et la défense des Dolphins en donne 145. Ça fait peur...

Publicité

Bills par 13


Ravens de Baltimore (3-5) c. Vikings du Minnesota (4-4)

DEUX ÉQUIPES EN REGAIN

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le début de saison lamentable des Ravens s’explique par le fait que la défense a concédé 35,4 points par match lors des cinq premières semaines. À leurs trois derniers matchs, toutefois, les Ravens ont limité leurs rivaux à 17 points ou moins tout en provoquant cinq revirements. C’est toute une résurrection! Les Vikings ont montré des signes de vie dimanche dernier avec une défense mordante et une attaque complète, mais Lamar Jackson leur fera mal au sol et dans les airs.

–Ravens par 7


Browns de Cleveland (2-6) c. Jets de New York (1-7)

LES NOUVEAUX JETS

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Place aux nouveaux Jets, qui ont échangé trois partants en défense dans la dernière semaine. L’attaque des Browns n’est pas celle qui va leur causer le plus de souci, mais le moral des troupes après cette semaine de vente de feu à New York ne s’annonce pas excellent. À leur dernier match, les Jets ont couru pour 254 verges face aux Bengals. D’accord, mais la défense des Browns, par rapport à la défense des Bengals, c’est comme du béton armé par rapport à du papier mâché.

Publicité

Browns par 3


Patriots de la Nouvelle-Angleterre (7-2) c. Buccaneers de Tampa Bay (6-2)

UN GROS MATCH!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Patriots sont sur une lancée avec six victoires de suite. Drake Maye devra possiblement transporter l’attaque à lui seul puisqu’il est très ardu de courir contre les Buccaneers. Et CBS Sports a déniché une statistique intéressante. Maye, en carrière, montre une fiche de 1-9 quand il doit lancer 30 passes ou plus (dont 0-2 cette saison). Les Bucs reviennent d’un congé et sont frais et dispos, leur attaque aérienne cartonne, ils ont eu plus d’adversité que les Pats cette saison et ils jouent à la maison. Tout ça va aider.

Buccaneers par 3


Cardinals de l’Arizona (3-5) c. Seahawks de Seattle (6-2)

ENCORE BRISSETT

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Le quart-arrière des Cardinals, Kyler Murray, se rapprochait supposément d’un retour la semaine dernière. Cette semaine, l’entraîneur-chef Jonathan Gannon a nommé Jacoby Brissett partant et Murray a été placé sur la liste des blessés. Il se passe des choses étranges en Arizona... Pas grave, l’attaque montre plus de stabilité avec Brissett! Les Seahawks le feront toutefois mal paraître avec leur pression qui provient de partout. L’attaque aérienne solide se chargera du reste.

Publicité

Seahawks par 8


Rams de Los Angeles (6-2) c. 49ers de San Francisco (6-3)

CHOC IMPORTANT

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Difficile d’oublier que des 49ers décimés à la semaine 5 avaient surpris les Rams. Christian McCaffrey roule à fond de train, lui qui est devenu le premier porteur dans l’histoire avec au moins 575 verges au sol et autant par les airs après neuf semaines. Chez les Rams, Matthew Stafford a le feu au derrière avec neuf passes de touché à ses deux derniers matchs. Le front défensif des 49ers a perdu un autre morceau (Mykel Williams) pour le reste de la saison. Ce choc sera déterminant dans la puissante division Ouest.

Rams par 4


Lions de Detroit (5-3) c. Commanders de Washington (3-6)

EN CHUTE LIBRE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Avec quatre défaites de suite, dont les trois dernières par plus de 20 points, les Commanders sont bien loin de leur réconfortante épopée de 2024. Le quart-arrière Jayden Daniels s’est détruit le coude et Marcus Mariota sera le partant, possiblement pour le reste de la saison. Le demi de coin Marshon Lattimore est lui aussi blessé et fini pour l’année. Les Lions voudront à la fois venger leur faux pas de la semaine dernière et leur élimination de l’an dernier aux mains des Commanders. Ce ne sera pas serré.

Publicité

Lions par 14


Steelers de Pittsburgh (5-3) c. Chargers de Los Angeles (6-3)

HERBERT DANS LE TROUBLE

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

En temps normal, je pencherais naturellement vers les Chargers. Or, les Chargers ont perdu leur bloqueur étoile Joe Alt pour le reste de la saison. Ils ont été 1-2 sans lui plus tôt cette saison. Durant ces trois matchs, Justin Herbert s’est fait harceler et a été victime de cinq interceptions. Herbert est frappé en moyenne 8,9 fois par match derrière sa ligne de mêlée cette saison, la troisième plus haute moyenne des 20 dernières années, selon ESPN. Avec les Steelers de l’autre bord, ça regarde mal.

–Steelers par 3


Eagles de Philadelphie (6-2) c. Packers de Green Bay (5-2-1)

BEAU LUNDI SOIR

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Il est tentant de favoriser les Eagles à la suite de la débandade gênante des Packers dimanche dernier face aux Panthers. Le biais d’un récent match peut toutefois être trompeur. Les Eagles viennent de redécouvrir Saquon Barkley et leur jeu au sol, mais les Packers, avant dimanche dernier, étaient impitoyables contre la course. La dernière fois que les Packers ont perdu deux matchs de suite avec leurs partants en uniforme, c’était en décembre 2023. Ils ont le don de rebondir. Beaucoup de points en perspective.

Packers par 2

Publicité
Publicité