Tous les résultats
Publicité

NFL: les Broncos réalisent une belle prise

Photo Getty Images via AFP
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2026-03-17T15:44:58Z

Partager

On dit souvent dans le monde du sport qu’un bon échange en est un où les deux équipes impliquées trouvent leur compte. À première vue, les Broncos de Denver et les Dolphins de Miami ont tous les deux gagné des points dans l’échange impliquant le receveur Jaylen Waddle.

• À lire aussi : Un nouveau substitut pour Mahomes

• À lire aussi : CHRONIQUE : Kyler Murray, l’autre nouvelle expérience des Vikings

Les Broncos ont obtenu Waddle et un choix de quatrième tour au repêchage en donnant aux Dolphins leur choix de premier tour ainsi que deux autres choix de troisième et de quatrième tour.

On s’insurge souvent quand une équipe accepte de se départir d’un choix de première ronde, mais dans le cas des Broncos, c’était le bon geste à poser.

Ils misent sur un bon receveur en Courtland Sutton, mais ils n’arrivaient pas à lui dénicher un complément fiable.

Marvin Mims et Troy Franklin sont encore jeunes, mais cette équipe a pratiquement tout entre les mains pour gagner maintenant. Les Broncos se sont rendus en finale de la conférence américaine, à un cheveu d’une participation au Super Bowl, malgré le fait que leur quart-arrière Bo Nix était blessé.

Publicité
Le moment d’agir

Il est clair que c’est donc le moment de se montrer agressif. Leur formation, qui n’est pas criblée de grandes lacunes, n’aurait probablement pas été garnie d’un joueur de la trempe de Waddle à la fin de la première ronde.

En Waddle, les Broncos vont chercher un outil offensif complètement différent de Sutton.

Sutton est le type de receveur de grande stature qui va mettre son nez partout, qui se salit et qui réalise les attrapés contestés. Waddle est plus petit, mais il amène de l’explosivité, autant sur les tracés courts que sur les tracés longs. C’est ce qui manquait au punch offensif. Il compte déjà trois saisons de plus de 1000 verges.

À 27 ans, il a encore beaucoup de football devant lui et, financièrement, les Broncos n’ont à débourser que cinq millions sur son salaire cette saison, puisque les Dolphins lui ont déjà payé ses garanties.

Il n’y aura plus d’excuse à Denver si cette attaque traîne de la patte par rapport à l’excellente défense.

Ça bouge à Miami

Du côté des Dolphins, on suit le plan de reconstruction. Rien ne garantit que Miami mettra la main sur un joueur d’impact au repêchage, puisque le choix des Broncos est le 30e, en première ronde.

Il n’en demeure pas moins que Waddle, au sein d’une formation plutôt dégarnie, n’aurait pas fait la différence cette année.

Les Dolphins détiennent maintenant 11 choix au repêchage, dont sept lors des trois premiers tours, en avril prochain. C’est énorme, mais il faudra viser juste.

Pauvre Willis !

Pour l’instant, il est difficile de ne pas sympathiser avec le nouveau quart-arrière Malik Willis. Embauché sur le marché des joueurs autonomes la semaine dernière, il s’amenait déjà, en connaissance de cause, dans une situation où il sera difficile de faire valoir son plein potentiel.

Pour exprimer à quel point, sachez que les cinq plus hauts salariés des Dolphins pour la saison à venir, soit le quart-arrière Tua Tagovailoa, les receveurs Tyreek Hill et Jaylen Waddle, l’ailier défensif Bradley Chubb, le demi de coin Jalen Ramsey et le maraudeur Minkah Fitzpatrick, ont tous un point en commun : ils ne sont plus avec l’équipe !

Maintenant que Waddle est parti, la salle de receveurs à Miami semble plus dévastée qu’un garde-manger familial après le passage de trois adolescents.

On ose croire que les Dolphins lui ont bien expliqué dans quoi il se lançait...

Certains diront que l’équipe fera le plein de receveurs au repêchage. On se permettra de rappeler que le repêchage ne garantit jamais la qualité.

Publicité
Publicité