Tous les résultats
Publicité

Nationaux de patinage de vitesse longue piste: le record de piste dans la mire de Laurent Dubreuil

Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-10-15T21:28:54Z

Partager

À compter de jeudi, le centre de glaces sera le théâtre du championnat canadien de patinage de vitesse longue piste qui servira de sélection pour les deux premières étapes de la Coupe du monde, qui se dérouleront en Asie.

• À lire aussi: Un patineur québécois renoue avec la compétition après une absence de plus d'un an

Certains patineurs sont déjà qualifiés pour les rendez-vous de Nagano (22 au 24 novembre) et de Pékin (29 novembre au 1er décembre) puisqu’ils ont terminé dans le top 5 au championnat mondial par distance l’an dernier. C’est le cas notamment de Laurent Dubreuil, qui a remporté l’argent au 500 m et terminé au 4e rang au 1000 m à Calgary.

En santé après avoir été ralenti par une blessure à un genou l’automne dernier qui a gâché son début de saison, Dubreuil affiche une excellente forme. «Même si j’ai patiné moins que l’an dernier, je suis vraiment en avance, a-t-il affirmé. J’ai obtenu mes meilleurs résultats en carrière dans tous mes tests physiques et je suis dans la meilleure forme de ma vie. J’ai réussi un chrono de 34,74 s à mon dernier entraînement, ce qui m’aurait valu un top 5 dans les deux courses de la Coupe du monde de Québec l’hiver dernier.»

Publicité

«Je pensais que ça serait plus long de transférer ça sur la glace, mais je me sens déjà prêt à remporter un podium en Coupe du monde, poursuit le patineur de 32 ans. Je m’attends à retrancher quelques dixièmes de seconde à mon temps de 34,74 s. Je serai déçu si je ne fais pas un temps de 34,4 s ou 34,5 s.»

Record de piste dans la mire

Dubreuil évoque même la possibilité de reprendre son record de piste, que la sensation américaine Jordan Stolz a fait tomber en février alors que le circuit de la Coupe du monde faisait son grand retour à Québec.

Le triple médaillé d’or des derniers mondiaux avait signé un temps de 34,36 s, seulement un centième de seconde plus rapide que celui de Dubreuil, réussi à l’automne 2022 à l’occasion des nationaux.

«Si la glace est très rapide, c’est un objectif réaliste, a-t-il assuré. Peu importe les conditions, je veux réussir un temps qui va me positionner sur les podiums internationaux.»

Cadence réduite

S’entraînant sur la glace à raison de 10 fois par semaine à une certaine époque, Dubreuil avait déjà réduit la cadence passablement depuis l’été 2019, lors de la naissance de sa fille Rose, mais il a retranché encore quelques séances cet été.

«J’ai fait deux séances par semaine au lieu de trois ou quatre, a-t-il expliqué. Je n’avais jamais osé descendre aussi bas. Parce que la Coupe du monde débute plus tard à l’automne et ne comptera que deux étapes avant Noël en plus du Championnat des quatre continents qui se déroulera aussi en Asie, on a changé d’approche et décidé d’y aller progressivement. L’automne est moins important cette année et on a rentré les entraînements spécifiques plus tard.»

Le médaillé d’argent des Jeux olympiques de Pékin en 2022 sera aussi au départ du 1000 m. «Ça va être mon premier 1000 m cette saison, mais je vise un chrono de 1 min 08 s ou plus vite, a-t-il mentionné. Je ferai aussi le deuxième 500 m, samedi, et le 1500 m même si je n’ai aucune intention de me qualifier sur cette distance. Il s’agira de deux entraînements.»

Publicité
Publicité