Tous les résultats
Publicité

Menace de grève: les Lions bientôt en congé forcé prolongé

Agence QMI

2025-12-24T16:28:18Z

Partager

Les négociations entre l’ECHL et le syndicat des joueurs sont plutôt houleuses et un conflit de travail pourrait éclater dès vendredi, ce qui imposerait aux Lions de Trois-Rivières et aux 29 autres équipes de la ligue un arrêt complet des activités.

• À lire aussi: Le contrat de Pickford est confirmé

• À lire aussi: Exclu de l'équipe française: Tim Bozon au coeur d'un conflit personnel?

• À lire aussi: Des bâtons en aluminium, un habit en cuir brun et des congés obligatoires: voici nos cadeaux aux joueurs du Canadien

La PHPA - soit l’association regroupant les hockeyeurs du circuit - a indiqué lundi qu’elle avait déposé un avis de grève qui sera en vigueur le 26 décembre. Et, à en juger le communiqué émis par son directeur Brian Ramsay mardi, aucun progrès n’a été constaté dans les plus récents pourparlers.

«[...] Après une demande écrite transmise à l’ECHL pour reprendre les discussions le soir précédent - et qui est restée sans réponse -, la PHPA a contacté la ligue avec une offre visant à ne pas annuler des matchs et à utiliser la médiation ou le processus d’arbitrage pour conclure une entente. L’ECHL a répliqué quelques minutes plus tard en rejetant toute solution et en exigeant un changement significatif, ainsi que des concessions majeures des joueurs, a-t-il affirmé. Cette approche continue de suivre avec les menaces croissantes envers nos membres.»

Publicité

Ramsay a critiqué la partie patronale dans une lettre rédigée à l’intention des partisans plus tôt cette semaine, déplorant notamment «des mesures injustes» en regard avec la convention collective, expirée depuis juin.

«Depuis plusieurs mois, nous négocions avec la ligue et son comportement illégal et coercitif tout au long de ce processus est extrêmement décevant, a estimé le directeur. Nous demandons le respect des normes élémentaires en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail afin que les joueurs puissent rester en bonne santé, compétitionner à un haut niveau et bâtir une carrière professionnelle durable.»

Ce que l’ECHL dit

Du côté de l’ECHL, on mentionne vouloir négocier de bonne foi afin d’augmenter les compensations versées aux hockeyeurs, d’assurer leur santé et leur sécurité et de favoriser l’implantation d’initiatives pour les aider sur la glace et à l’extérieur. Concrètement, le circuit a proposé une hausse de 16,4% du plafond salarial cette saison et celles des années futures mèneraient à une élévation de près de 27% de la rémunération des joueurs, selon les prévisions de la ligue.

Également, une limite quant à la distance parcourue par les clubs lors de séquences de 2-3 matchs en autant de jours, l’imposition d’un congé sans activité physique après trois parties en 72 heures et une bonification de l’allocation quotidienne figurent dans l’offre patronale.

En principe, les Lions doivent visiter le Thunder d’Adirondack vendredi et les Mariners du Maine le lendemain, avant d’accueillir ceux-ci dimanche au Colisée Vidéotron. Les champions en titre occupent le quatrième rang de la section Nord avec une fiche de 12-8-3 et 27 points.

Publicité
Publicité