Les Oilers ont-ils encore gardé le meilleur pour la fin?
Agence QMI
Partager
Certains les ont condamnés plusieurs jours auparavant, mais les Oilers d’Edmonton semblent avoir trouvé une nouvelle façon de s’extirper du bourbier au moment le plus opportun.
• À lire aussi : Porter Martone s’entend avec les Flyers
• À lire aussi : Les Maple Leafs répliqueront-ils à Gudas... s’il joue ?
• À lire aussi : Lafrenière, un joueur à surveiller d’ici la fin de la saison... et peut-être après
Même s’ils ont totalisé seulement 83 points cette saison, les hommes de l’entraîneur-chef Kris Knoblauch sont en très bonne posture au classement. Privés de leur coéquipier Leon Draisaitl, blessé au bas du corps, ils ont relevé la tête en signant trois gains consécutifs.
Cette séquence heureuse, qui s’est poursuivie samedi avec un triomphe de 4 à 2 aux dépens des Ducks d’Anaheim, leur vaut le deuxième rang de la faible section Pacifique. Ils détiennent une priorité de trois points sur les Golden Knights de Vegas, troisièmes de la division, et surtout, de sept sur les Kings de Los Angeles, neuvièmes de l’Association de l’Ouest.
Comme ce fut le cas dans les deux campagnes précédentes, l’équipe albertaine a vécu sa part de hauts et de bas, notamment à cause de ses ennuis devant le filet. Cela ne l’a pas empêchée d’atteindre la finale de la Coupe Stanley chaque fois. L’histoire se répétera-t-elle en 2026? L’an passé, Edmonton a conclu le calendrier régulier avec sept victoires en 10 sorties. Le club pourrait encore amorcer les séries avec le vent dans le dos, d’autant plus que Draisaitl devrait effectuer un retour au jeu.
« Nous jouons davantage de la manière appropriée, a commenté Knoblauch au quotidien Edmonton Sun samedi. Nous sommes à la fin de la saison et désespérément en quête de succès. De plus, nous avons perdu l’un des meilleurs hockeyeurs de la Ligue nationale et nous devions modifier notre façon de jouer. Nous n’avons pas le luxe de compter sur une vedette au sein du deuxième trio. Il fallait un échec-avant plus soutenu et que d’autres gars prennent le relais. »
Malgré tout, Connor McDavid ne se porte pas trop mal. Il a récolté 124 points en 2025-2026, incluant huit dans ses trois derniers affrontements. Dans la course au trophée Art-Ross, il détient une avance de trois points sur Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay.
Les Oilers reprendront le collier mardi en accueillant le Kraken de Seattle.