Tous les résultats
Publicité

Les Maple Leafs répliqueront-ils à Gudas... s’il joue?

Agence QMI

2026-03-29T15:39:38Z

Partager

Avec neuf parties à disputer avant la fin d’une saison ruinée, les Maple Leafs de Toronto jouent uniquement pour la fierté et plusieurs de leurs partisans ont hâte de savoir s’ils en afficheront lundi face aux Ducks à Anaheim.

• À lire aussi : Porter Martone sur le point de s’entendre avec les Flyers

• À lire aussi : À VOIR : Shane Wright se fait sonner les cloches

Voyez la rencontre Leafs-Ducks sur les ondes de TVA Sports lundi à 22 h.

Dans la Ville Reine, personne n’a oublié les circonstances de la fin de campagne prématurée du capitaine Auston Matthews. Victime d’un contact genou à genou initié par son vis-à-vis Radko Gudas le 12 mars, il a subi une opération pour traiter une déchirure ligamentaire et reviendra au jeu l’automne prochain. Quant à l’auteur du geste répréhensible, il a écopé d’une suspension de cinq parties, une sanction jugée trop clémente par de nombreux observateurs.

Maintenant, que faut-il prévoir lundi ? Lorsque le vétéran des Ducks a heurté Matthews, personne n’a réagi dans le clan des Leafs, un mutisme ayant choqué quantité d’amateurs de l’équipe. Celle-ci devrait en principe obtenir une occasion en or de transmettre un message à un hockeyeur reconnu pour ses actions déloyales   ; toutefois, la présence du principal intéressé est incertaine.

Publicité

Effectivement, Gudas a raté le duel de samedi contre les Oilers d’Edmonton en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été divulguée. Son entraîneur-chef Joel Quenneville a précisé que son cas est évalué quotidiennement et que davantage d’informations devaient être connues dimanche. Cependant, le robuste défenseur semble vouloir répondre de ses actes et enfiler l’uniforme lundi, « coûte que coûte ».

« Peu importe si vous appelez ça le fameux code [des bagarreurs] ou une manière appropriée de faire les choses dans le hockey, Gudas reconnaît que les Maple Leafs veulent lui répliquer et il veut jouer. Il rencontrera les médecins dimanche et il verra ce qu’ils disent », a déclaré le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman pendant l’émission Hockey Night in Canada, samedi soir.

Club sans âme

Il reste que l’attitude désinvolte et désintéressée des Leafs sur la patinoire en laisse plusieurs sceptiques. Les joueurs en bleu et blanc se battront-ils pour leur capitaine blessé ? Ils ont livré une performance sans lustre samedi en s’inclinant 5 à 1 devant les Blues de St. Louis, la formation que dirigeait autrefois leur pilote Craig Berube.

« Un seul joueur s’est présenté chez nous et ce fut notre gardien [Joseph Woll], a d’ailleurs commenté aux médias un instructeur très déçu, surtout que les siens ont été dominés 38 à 13 dans la colonne des tirs. Je ne dirai pas que c’est facile à dire, mais si vous n’êtes pas compétitif, vous vous laissez tomber mutuellement et vous renoncez en quelque sorte à porter votre chandail. »

Si le verdict concernant Gudas demeure à annoncer, les Leafs sont prêts à passer de la parole aux actes.

« J’espère que nous serons très allumés, a émis Jake McCabe. Plusieurs d’entre nous reviendront ici l’an prochain et il faut continuer à bâtir les fondations avec vos coéquipiers. On ne doit pas laisser tomber chacun d’entre eux. C’est un match signifiant beaucoup à nos yeux. Nous serons motivés. »

Publicité
Publicité