Les Grands Prix Cyclistes: Michael Matthews remporte un autre sprint fou à Québec
L’expérience incontestable d’un vieux loup a eu raison de l’insolence de la jeunesse lors du 13e Grand Prix cycliste de Québec

Jean-François Racine
Partager
Dans un sport où la jeune génération fait flèche de tout bois, l’expérience incontestable d’un vieux loup a eu raison de l’insolence de la jeunesse lors du 13e Grand Prix Cycliste de Québec.
• À lire aussi: Houle et Boivin unis jusqu’à la fin
• À lire aussi: GPCQM: tous les yeux sont braqués sur Tadej Pogacar
Sur les dents, les fans attendaient la vitesse d’Arnaud De Lie, l’accélération mortelle de Tadej Pogacar ou le punch de Biniam Girmay, mais ce fut plutôt la patience de Michael Matthews, un Australien toujours dangereux au Canada depuis sa première présence en 2011.
Devant une foule d’une ampleur inégalée, le vétéran de 33 ans a savouré sa revanche sur De Lie et Corbin Strong, deux jeunes à peine sortis de l’adolescence qui lui avait fait la barbe en 2023.

Le respect de la hiérarchie, une expression qui se meurt dans le cyclisme moderne, a repris ses droits le temps d’une belle bataille. Dans un scénario classique, le public conquis s’est encore laissé gagner par l’excitation.
Le secret
Soulagé, Matthews a souligné à quel point ses plans n’ont pas fonctionné très souvent cette saison dans les rendez-vous majeurs. En privé, on chuchote toutefois qu’il possède les clés de la Ville de Québec.
«Je savais que j’avais la puissance. À quoi ça sert de venir ici si ce n’est pas pour gagner?» a lancé le vainqueur en référence au décès récent de sa grand-mère, qui a perturbé son quotidien.
L’Érythréen Girmay et le Français Rudy Molard, une surprise, complètent le tableau d’honneur au sprint.
Nouveau papa depuis deux semaines, Molard affichait une mine très émotive. Les sensations étaient bonnes pour lui depuis un petit moment, a-t-il expliqué. Si sa saison a commencé avec une violente chute et des plaies au visage, la conclusion sera plus glorieuse. «C’est une belle récompense pour moi. C’est un podium pour mon fils Gino.»

Sous pression
Pour sa part, l’Africain Girmay, devenu une superstar dans son pays après son incroyable Tour de France, a avoué avoir senti une pression constante toute la journée. Les attentes envers lui ont suivi la même courbe que ce gain de popularité.
«C’était une journée difficile. Toute la journée, tout le monde nous surveillait. Avec deux tours, c’était difficile de suivre le rythme de [l’équipe] UAE. J’ai fait un bon coup, mais Matthews était plus rapide», a ajouté Girmay.
Alors que De Lie et Pogacar avaient tenté d’écraser la concurrence avant la flamme rouge du dernier kilomètre face au Château Frontenac, l’opportuniste Matthews a sagement attendu avant de faire rugir ma monture pendant que les jambes gonflées des favoris ne pouvaient plus répondre à 200 mètres de la ligne d’arrivée.

Deux records
L’Australien qui aura bientôt 34 ans remporte ainsi une 3e victoire, un record, sur le circuit de Québec après celles de 2018 et 2019. En neuf participations, il cumule aussi quatre autres podiums dans la capitale en plus d’une victoire à Montréal, ce qui constitue une autre marque dans l’histoire des deux Grands Prix.
Frustré par une 7e place alors que son équipe UAE a pris la course en main avec 50 kilomètres à faire, le Slovène Pogacar voudra certainement réagir férocement dimanche dans la métropole.
«L’équipe a très bien fait. Je voulais un final difficile. Je ne suis pas certain du dernier kilomètre. Malheureusement, j’ai pris la mauvaise décision.»
13e Grand Prix cycliste de Québec
Vitesse moyenne : 42,35 km/h
201,6 km
1- Michael Matthews, Jayco Alula en 4h45m36s
2- Biniam Girmay, Intermarché-Wanty m.t
3- Rudy Molard, Groupama, m.t.
4- Tiesj Benoot, Visma, m.t.
5- Per Strand Hagenes, Visma, m.t.
6- Bauke Mollema, Lidl-Trek, m.t.
7- Tadej Pogacar, UAE, m.t.
8- Neilson Powless, EF Education, m.t.
9- Pello Bilbao, Bahrain-Victorious, m.t.
10.Edoardo Zambanini, Bahrain-Victorious, m.t.
Meilleur Canadien
31. Guillaume Boivin, IPT, m.t.
67. Hugo Houle, IPT, à 49 s
76. Quentin Cowan, Canada, à 1m43s
Grand Prix de la montagne
Tadej Pogacar, UAE.
