Tous les résultats
Publicité

Les Alouettes ont appris de leurs erreurs

Mylène Richard

2025-11-04T22:44:59Z

Partager

Les Alouettes ont joué avec le feu en demi-finale de l’Est face aux Blue Bombers de Winnipeg, samedi, et pas question de revivre un tel scénario.

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy repense à la Coupe Grey de 2023

Avec une avance de 19 points à la mi-temps, les «Oiseaux» ont laissé les visiteurs au stade Percival-Molson remonter la pente au début du troisième quart et même prendre les devants par deux points. Heureusement, les Alouettes ont su se ressaisir et freiner l’hémorragie pour l’emporter 42 à 33.

«Un match n’est jamais terminé avant la fin», a constaté le quart-arrière Davis Alexander après l’entraînement de mardi.

«On demeure l’équipe qu’on souhaite être. On ne se tourne jamais le dos, on ne se pointe pas du doigt. On cherche seulement à connaître du succès sur le prochain jeu», a-t-il ajouté.

Malgré l’un des meilleurs, sinon le meilleur, matchs offensifs des «Als» cette saison, Alexander n’était pas entièrement satisfait, s’accordant une note de B- après avoir subi une première interception depuis juillet.

«J’ai raté quelques jeux lors desquels j’étais un peu moins actif», a-t-il dit avant d’ajouter que le club «aurait pu et dû inscrire 60 points».

Publicité

Défensive robuste

Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku croit que les siens ont «appris de [leurs] erreurs». Une bonne chose en vue de la finale de l’Est face aux Tiger-Cats, samedi.

«En défensive, il y a des pénalités qui nous ont fait mal», a-t-il souligné, convaincu que l’équipe la plus physique gagnera à Hamilton.

Au moins, la troupe de Jason Maas sait maintenant qu’elle peut revenir de l’arrière, ce qui n’est pas une surprise pour Cantin-Arku.

Ce dernier a notamment contribué à contenir l’un des plus prolifiques porteurs de ballon de la LCF en Brady Oliveira, limité à 38 verges.

«Au football, on dit que la défensive gagne des championnats et je pense qu’on l’a prouvé. Tu arrêtes le jeu au sol et on est la meilleure défensive face aux longs jeux», a mentionné le Québécois de 27 ans.

Jeu équilibré

De son côté, Maas était fier du jeu équilibré présenté par ses protégés.

«On a pris soin de notre quart-arrière, on a couru avec le ballon et on a réussi à réaliser de gros jeux. Nous avons contrôlé l’horloge en possession du ballon», a-t-il énuméré.

«Nous avons été victimes de quelques revirements, ce qu’on ne souhaite jamais, mais n’accorder aucun sac du quart et dominer sur la ligne à l’attaque, c’est toujours excellent», a conclu l’entraîneur-chef.

▶ Le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage était absent de l’entraînement de mardi, profitant d’une journée de traitements, lui qui est ennuyé par des douleurs au cou.

▶ Les Alouettes ont salué le retour en uniforme de Mustafa Johnson. Le joueur de ligne défensive, qui a raté le dernier match en raison d’une blessure à l’épaule, s’est entraîné de façon limitée.

Publicité
Publicité