Tous les résultats
Publicité

Le chef du Hamas a été tué d’une balle dans la tête, selon le «New York Times»

AFP

2024-10-18T21:59:06Z

Partager

Le chef du Hamas Yahya Sinouar, dont la mort dans la bande de Gaza a été annoncée jeudi par Israël, a été tué d’une balle dans la tête, affirme vendredi le New York Times qui a interrogé le médecin légiste en chef de l’autopsie en Israël.

• À lire aussi: Après la mort de son chef, le Hamas refuse de libérer les otages à Gaza sans cessez-le-feu

• À lire aussi: «Une idée, ça ne se bombarde pas»: la mort du chef du Hamas pourrait ne rien changer, selon un expert

• À lire aussi: Un des cerveaux du 7 octobre: qui est Yahya Sinouar, le chef du Hamas «éliminé» par Israël?

Mais plusieurs zones d’ombres demeurent, selon le quotidien américain, notamment sur le moment précis où le coup de feu mortel a été tiré, sur l’arme qui a été utilisée et sur celui qui a tiré.

Le chef du groupe islamiste armé palestinien a d’abord été blessé à l’avant-bras droit lors d’un échange de tirs avec des soldats israéliens, a indiqué au New York Times le directeur de l’Institut israélien de médecine légale, Chen Kugel, qui a supervisé l’autopsie et partagé ses conclusions avec le journal.

Blessé, M. Sinouar a ensuite été tué d’une balle dans la tête, selon le docteur Kugel.

Publicité

Touché, le chef du Hamas s’était enroulé un câble électrique autour du bras «mais cela n’aurait de toute façon pas suffi [...]. Ce n’était pas assez solide et son avant-bras était éclaté», a déclaré le médecin légiste au New York Times.

AFP
AFP

Israël a annoncé jeudi la mort de Yahya Sinouar, tué mercredi dans une opération de ses soldats à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

On sait, d’après le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, que ses forces opéraient «ces dernières semaines» dans le quartier de Tel al-Sultan à Rafah, à la suite d’informations indiquant la présence probable de hauts responsables du Hamas.

«Yahya Sinouar se cachait dans des lieux que nous avions déjà inspectés», mais «on ne savait pas qu’il était là», d’après le contre-amiral Hagari.

Des militaires avaient repéré mercredi «trois terroristes qui se déplaçaient de maison en maison» et il y a eu alors des échanges de tirs.

«Sinouar s’est engouffré seul dans un bâtiment» et a été «blessé à une main par les tirs», selon M. Hagari.

Le militaire a précisé que le chef du Hamas avait sur lui un pistolet et 40 000 shekels (environ 14 800 dollars canadiens).

Publicité
Publicité