La saison de Bobby Ryan est terminée
Agence QMI
Partager
L’attaquant des Red Wings de Detroit Bobby Ryan ne jouera plus en 2020-2021, et ce, en raison d’une blessure au haut du corps.
C’est ce qu’a indiqué l’entraîneur-chef Jeff Blashill vendredi, lors d’un point de presse.
- À lire aussi: Paul Byron (encore) au ballottage
- À lire aussi: Hall ouvert à prolonger avec sa future équipe
«Il essayait de revenir de cette blessure. Il y a deux jours, il s’est entraîné et il se sentait plutôt bien pendant la majeure partie de l’exercice, a dit le pilote. Il a ressenti comme un pincement à la fin et nous nous attendons maintenant à ce qu’il rate le reste de la campagne.»
Le vétéran de 34 ans n’a pas joué depuis le 28 mars dernier. En 33 rencontres avec la formation du Michigan, il a récolté sept buts et autant de mentions d’aide pour 14 points.
Ryan avait paraphé un contrat d’un an d’une valeur d’un million $ avec les Wings en octobre dernier.
«Je pense que Bobby a fait un très bon boulot ici et il a évidemment marqué des buts tôt dans la saison, a exprimé Blashill. Encore une fois, il avait une blessure persistante au dos cette année et la douleur ne partait pas nécessairement. Cela a probablement nui à sa capacité de jouer. [...] J’aimais l’avoir avec notre équipe. Il faisait de notre club une meilleure équipe et il était un bon exemple pour nos jeunes joueurs.»
Un joueur qui revient de loin
La saison passée, le droitier a été le récipiendaire du trophée Bill-Masterton, qui est remis à un joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et d’engagement envers le hockey.
Aux prises avec des problèmes liés à l’alcool, Ryan avait quitté le giron des Sénateurs d’Ottawa en novembre 2019 pour chercher de l’aide auprès du programme d’assistance de la Ligue nationale de hockey et de l’Association des joueurs. Après avoir réglé ses démons, il était revenu avec les «Sens» pour conclure sa campagne. Il avait d’ailleurs réussi un tour du chapeau à son match de retour dans la capitale fédérale.
En carrière, celui qui a aussi porté l’uniforme des Ducks d’Anaheim a touché la cible à 261 reprises et fourni 308 aides pour 569 points en 866 rencontres. Ryan avait été le deuxième choix au total – derrière Sidney Crosby – lors du repêchage de 2005.