«J’étais le dernier de la gang à ne pas avoir fait Révolution» : à seulement 17 ans, Morph séduit les Maîtres avec un bouleversant numéro de popping

Frédérique De Simone
Partager
Morph a complètement chamboulé les Maîtres de Révolution dimanche soir avec son numéro de popping, créé en hommage à son grand-père atteint de la maladie de Parkinson.
• À lire aussi : Erismel, la nouvelle sensation cubaine de « Révolution »
• À lire aussi : Synchronisation parfaite : Gravity se démarque à « Révolution »
• À lire aussi : Que sont devenus ces 15 danseurs de « Révolution »?
Le jeune Lévisien, qui donne aussi dans le hip-hop et le break, a obtenu l’aval des trois Maîtres avant même la fin de son numéro, qui s’est ensuite terminé dans un flot d’émotions et sous leurs louanges.

« C’était vraiment spécial. Tout ce qu’ils m’ont dit était vraiment spécial et c’est sûr que ça va rester avec moi toute ma vie. Le fait qu’ils me disent des choses aussi belles, comme “Je suis fier de toi et je ne te connais même pas encore”, c’est vraiment quelque chose que je vais chérir toute ma vie », a-t-il dit en entrevue à l’Agence QMI, confiant avoir gardé l’enregistrement de ce moment dans son téléphone et de s’y référer à l’occasion.
Âgé de seulement 17 ans, Mathias Beaupré, alias Morph, danse depuis l’âge de 5 ans. En coulisses, il peut compter sur l’appui de très bons danseurs qui sont eux-mêmes passés par Révolution, comme Rahmane, Yohe et Yelda, Kassandra Boivin-Cénélia (BAD), Katerine Leblanc (Team White) et les danseurs de LTC.

« Dans mon cercle actuel, pas mal tout le monde a fait Révolution. J’étais comme le petit dernier de la gang à ne pas l’avoir fait encore », a raconté le jeune danseur, ajoutant avoir surtout bénéficié de leurs conseils pour bien comprendre les rouages de l’émission et les stratégies à adopter pour passer d’une ronde à une autre.
« Rahmane m’a aidé pour mon audition. Sinon, Kass et Kat sont les deux personnes qui m’aident le plus. Yohe et Yelda aussi. Ils vont m’aider éventuellement à me familiariser avec le contemporain », a-t-il poursuivi.

Passionné par la danse, le mouvement, la culture et toute l’histoire qui englobe son art, comme les figures marquantes qui l’ont transformé, créé et influencé, Morph tente de toujours puiser en lui pour créer ses numéros, surtout ceux qu’il présentera cette saison sur la scène circulaire.
« Je pense que la meilleure manière de raconter une histoire, c’est de la mélanger à la sienne. Chaque fois que je crée un numéro, chaque fois que je performe, la chose la plus importante, c’est l’authenticité : être vrai et vivre de vraies émotions, faire vivre des choses et aller au bout de moi-même », a-t-il dit à l’Agence QMI.

« Moi, je ne m’entraîne pas pour les opportunités, je m’entraîne parce que, si jamais une opportunité se présente à moi, je vais être prêt. Je m’entraîne depuis des années, et là, ça commence à se manifester, mais c’est dans ma tête depuis que j’ai 12 ans, et pour moi, monter sur scène, c’est l’aboutissement d’années de travail, d’années de sacrifices », a-t-il ajouté.
Révolution est présentée le dimanche à TVA. Il est possible de rattraper l’émission sur TVA+.
Danseurs sélectionnés cette semaine
- Dreadnought (16 à 20 ans) – Hip Hop – Trois-Rivières
- Daniel et Marielle (15 et 14 ans) – Ballroom – Toronto
- Erismel (27 ans) – Contemporain – Cuba
- Râ (19 ans) – Hip Hop – Pierrefonds
- Émilie (14 ans) – Contemporain - Longueuil
- Gravity (17 à 28 ans) – Contemporain - Brossard
- Morph (17 ans) – Popping et Hip Hop – Lévis