« Je n’ai aucune crainte d’être moi-même » : Sam Champagne de « La Voix » rêve d’une carrière internationale et ne craint pas de s’afficher comme gai

Guillaume Picard
Partager
Sam Champagne, qui fait partie du spectacle Sinatra Symphonique aux côtés de Marc Hervieux et de Mia Tinayre de Star Académie, n’allait pas à La Voix pour exploiter sa vulnérabilité, comme l’espérait son coach Corneille en marge de son duel de dimanche soir aux côtés de Claudia Hayes.
• À lire aussi : « L’enthousiasme des jeunes m’a donné un coup de fouet » - René Lajoie de « La Voix »
• À lire aussi : « Il y a un an, je suis partie, j’ai tout quitté » : Marie Des Neiges de « La Voix » a repris les commandes de sa vie
Le jeune homme de 27 ans originaire d’Ottawa voulait avant tout se faire connaître du grand public québécois à travers sa voix de ténor et acquérir de nouveaux outils comme interprète.
« Mon but c’était aussi, comme chanteur qui est engagé pour sa voix, de me faire également engager comme artiste qui a sa propre identité. C’est ça mon rêve, faire comme Lady Gaga ou Adele qui ont leur propre identité avec leur musique. Je ne veux pas juste être un chanteur qui se fait engager pour chanter », a-t-il expliqué à l’Agence QMI.

« En participant à La Voix, je veux essayer d’établir une audience pour qu’une fois que je commence à sortir ma propre musique, il y ait un public prêt à la recevoir », a dit Sam, qui a remporté son duel contre Claudia.
Cette dernière était tout aussi solide dans son interprétation de la pièce Je te laisserai des mots, de Patrick Watson, un succès mondial, faut-il le rappeler, mais Corneille a misé sur Sam pour la suite de la compétition.

Vulnérabilité et intériorité
Corneille souhaitait qu’au-delà de la puissance de sa voix et de la maîtrise de son instrument vocal, Sam s’abandonne à une certaine vulnérabilité et explore son intériorité pour nourrir son interprétation. Il a même dit à son poulain, qui est à la fois chanteur lyrique et pop, d’être plus qu’un « crooner beau gosse ».
Des mois après ce tournage, Sam, qui est bachelier en interprétation vocale de l’université McGill, ne semble toujours pas d’accord avec son coach, qu’il n’estime pas moins.
« En tant que chanteur professionnel, c’est ça qu’il faut que tu sois, en contrôle. Il faut que tu saches exactement ce que tu fais. J’ai approché La Voix comme une autre opportunité professionnelle, pas comme une émission de télévision où il faut que je sois vulnérable », a-t-il dit.
« Peut-être qu’ils n’ont pas aimé ça, peut-être que je n’ai pas été assez vulnérable, mais j’aurai plein d’occasions d’être vulnérable quand je ferai ma propre musique. »
Suivre les traces de George Michael et Elton John
Sam, qui est gai, ne craint pas de ressac de la part de Québécois plus frileux à l’égard de l’homosexualité, lui qui a embrassé son mari devant les caméras après son audition à l’aveugle.
« Ça ne m’inquiète pas du tout de m’afficher. Puis, de toute façon je ne suis pas intéressé d’avoir comme public des gens qui n’aimeraient pas que je sois gai. Il y a plein de chanteurs qui ont pavé la voie avant moi, comme George Michael, Elton John, Sam Smith, ce qui fait que je n’ai aucune crainte d’être moi-même. »
Sam et Francis, qui sont ensemble depuis huit ans, se sont rencontrés à McGill et leur passion commune pour la musique continue de les réunir, Sinatra Symphonique étant un projet de l’Orchestre FILMharmonique, dont Francis est le chef principal et codirecteur artistique.
Ils se sont mariés il y a quatre ans « parce qu’on voulait célébrer avec notre famille », a dit Sam. Tous les invités ont ensuite poursuivi la fête à la Maison symphonique de Montréal.
« Il y a eu plein de musique à notre party de mariage, avec un quatuor, c’était tellement représentatif de Francis et moi. »
Sam, qui fait partie du trio pop opératique Lyrico avec le ténor Marco Bocchicchio et le baryton Ian Sabourin, rêve de se faire connaître à travers la planète comme Céline Dion avant lui. Il a déjà du matériel en banque, dans les deux langues, et dit que « la musique de Radiohead s’appliquerait 100 % à moi ».
« J’ai chanté deux fois avec Andrea Bocelli et une fois avec Sarah Brightman, ce qui m’a fait réaliser qu’il y a un autre niveau à atteindre et c’est ce que je veux. Un jour, j’espère chanter avec Lady Gaga, Adele et Lana Del Rey. »
Ils passent à la prochaine étape
Roxane Bruneau Sarah Bourdon, 40 ans, de Montréal Marie Des Neiges, 42 ans, de Saint-Jérôme Corneille Sam Champagne, 27 ans, d’Ottawa Romy Dang, 16 ans, de Laval VOL (Mario Pelchat) France D’Amour Gabrielle Nessel, 31 ans, de Montréal Alexis St-Pierre, 18 ans, de Saint-Augustin
Mario Pelchat René Lajoie, 57 ans, de Saint-Prosper