Jacques Martin revient avec les Sénateurs

Agence QMI
Partager
Jacques Martin revient dans l’entourage des Sénateurs d’Ottawa, puisqu’ils l’ont embauché en tant que conseiller spécial au personnel d’instructeurs, mercredi.
C’est donc un retour pour l’ancien entraîneur-chef de l’équipe, lui qui avait été le pilote derrière le banc des «Sens» entre 1996 et 2004. Le club ottavien lui avait donné sa deuxième expérience à ce poste dans sa carrière, car il avait précédemment dirigé les Blues de St. Louis de 1986 à 1988.
• À lire aussi: Jake Evans est essentiel au CH
• À lire aussi: Première tentative réussie pour Bedard en tirs de barrage
• À lire aussi: Jeux olympiques: une douche froide pour les joueurs de la LNH
«Non seulement sa vaste expertise fournira des conseils inestimables, mais sa vision stratégique et son leadership sont des qualités qui ne manqueront pas d’améliorer notre groupe, a déclaré Steve Staios, le directeur général par intérim et président des opérations hockey de l’équipe par le biais d’un communiqué publié sur le site des Sénateurs. Les antécédents reconnus de Jacques [Martin], dont les fondations ont été bâties ici à Ottawa, constitueront un grand avantage pour D.J. [Smith] et toute notre équipe d’entraîneurs.»
Les Sénateurs, une équipe qui peut se battre pour une coupe Stanley
Questionné à propos de ce qu’il manque aux Sénateurs pour gagner une coupe Stanley, Martin s’est rappelé les paroles de l’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Mike Sullivan, avec qui il a travaillé de 2013 à 2020, remportant durant cette séquence deux championnats.
«J’ai mentionné aux joueurs [des Sénateurs] le premier discours de Mike Sullivan à l’équipe [les Penguins] quand j’étais là-bas, a-t-il confié en conférence de presse mercredi. C’est toujours resté dans mes pensées. Tu as besoin de joueurs élites pour gagner un championnat, mais tu dois avant tout penser à l’équipe.
«Quand je regarde cette équipe et comment elle a été conçue, je pense qu’il y a des joueurs élites ici. Je crois que c’est une organisation forte et qu’il y a des joueurs de caractère dans le vestiaire. [...] Ce n’est pas facile de gagner, mais j’estime que cette équipe est bien positionnée pour se battre pour un championnat.»
L’homme de 71 ans a notamment remporté le trophée Jack-Adams en 1998-1999, en plus d’avoir mené la formation de la capitale fédérale canadienne au trophée des Présidents en 2003.
Il a également entraîné les Panthers de la Floride entre 2005 et 2008, et le Canadien de Montréal de 2009 à 2012.
En 1294 matchs à titre d’instructeur-chef, Martin a maintenu une fiche de 613-481-119-81.
L’ancien du CH a rejoint les Rangers de New York, en tant qu’entraîneur adjoint, pour une saison en 2020-2021.
Plus récemment, Martin avait été nommé conseiller spécial avec les Frontenacs de Kingston dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL) depuis 2022.À voir aussi :