Tous les résultats
Publicité

Hockey féminin: seulement deux Québécoises avec Équipe Canada aux Olympiques

Marie-Philip Poulin avec sa médaille d’or au cou aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.
Marie-Philip Poulin avec sa médaille d’or au cou aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014. Photo d’archives, AFP

Agence QMI et Mylène Richard

2026-01-09T20:44:49Z
2026-01-09T20:51:20Z

Partager

La représentation québécoise au sein de l’équipe nationale de hockey féminin sera encore une fois très mince.

• À lire aussi: Québec «déploie tous les efforts» pour accueillir une expansion de la LPHF d’ici 2027

• À lire aussi: Marie-Philip Poulin voudrait-elle jouer à Québec, s’il y avait une expansion dans la LPHF?

• À lire aussi: Hockey féminin: le Canada sera négligé face aux Américaines aux Olympiques et ça ne dérange pas du tout Ann-Renée Desbiens

Seulement deux joueuses issues de la Belle Province ont réussi à percer la formation canadienne, annoncée vendredi, et qui tentera de défendre son titre olympique lors des Jeux de Milan-Cortina le mois prochain.

Sans surprise, l’attaquante étoile Marie-Philip Poulin participera à ses cinquièmes JO. La Beauceronne de 34 ans, qui évolue pour la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a inscrit 35 points, dont 17 buts, en 22 rencontres olympiques au cours de sa légendaire carrière.

«Capitaine Clutch» a remporté trois fois la médaille d’or et a inscrit chaque fois le filet gagnant.

Ann-Renée Desbiens
Ann-Renée Desbiens Photo Pierre-Paul Poulin

Publicité

Poulin se rendra en Italie en compagnie de la gardienne Ann-Renée Desbiens, qui en sera à ses troisièmes Jeux. L’athlète de 31 ans, qui évolue également pour Montréal dans la LPHF, n’a toujours pas subi la défaite en six départs avec l’équipe canadienne dans le cadre de cette compétition qui se déroule une fois tous les quatre ans.

Les joueuses de la Victoire Laura Stacey, Erin Ambrose et Kati Tabin ont également obtenu leur billet. 

L’entraîneuse-cheffe de la Victoire, Kori Cheverie, donnant ses instructions sous le regard de son adjointe Caroline Ouellette.
L’entraîneuse-cheffe de la Victoire, Kori Cheverie, donnant ses instructions sous le regard de son adjointe Caroline Ouellette. Photo PIERRE-PAUL POULIN

Des coachs de la Victoire aussi

De plus, l’entraîneuse-cheffe du club montréalais, Kori Cheverie, ainsi que son adjointe Caroline Ouellette feront partie du personnel d'instructeurs, tandis que la préparatrice physique de la Victoire, Vicky Bendus, exercera les mêmes fonctions avec Équipe Canada.

Au total, sept joueuses en seront à leurs premiers Olympiques, dont la gardienne Kayle Osborne, les défenseures Tabin et Sophie Jaques, ainsi que les attaquantes Jennifer Gardiner, Julia Gosling, Kristin O'Neill et Daryl Watts.

Pas les favorites

La directrice générale de l’unifolié, la Québécoise Gina Kingsbury, a ainsi choisi de faire confiance à plusieurs vétéranes, entre autres, Jocelyne Larocque, Natalie Spooner et Brianne Jenner, qui en seront à leurs quatrièmes JO à 37, 35 et 34 ans, respectivement.

Natalie Spooner a célébré l’or au Mondial 2024 en compagnie de son fils Rory et d’Erin Ambrose (#23), le 14 avril, à Utica, dans l'État de New York.
Natalie Spooner a célébré l’or au Mondial 2024 en compagnie de son fils Rory et d’Erin Ambrose (#23), le 14 avril, à Utica, dans l'État de New York. Photo Getty Images via AFP

Publicité

Malgré toute cette expérience, les Canadiennes ne seront pas les favorites à Milan, après avoir notamment été dominées par les Américaines lors de la Série de la rivalité.

«Personnellement, j’aime beaucoup le fait qu’elles soient les favorites», a reconnu Desbiens cette semaine, ajoutant que «ça fait quelques années qu’on est sous-estimées».

N’ayant aucune universitaire – la gardienne de 22 ans Ève Gascon et la défenseure de 19 ans Chloe Primerano ayant été écartées même si elles sont perçues comme le futur du hockey féminin canadien –, le Canada doit reconnaître que les jeunes jambes sont du côté des États-Unis. Le pays de l’oncle Sam compte sur sept joueuses de la NCAA, dont plusieurs jouent un rôle de premier plan. 

La troupe du Néo-Écossais Troy Ryan n’a que cinq athlètes nées dans les années 2000, contre 13 pour leurs éternelles rivales.

– Avec Kevin Dubé

Voici la formation complète:

Attaque

Emily Clark
Sarah Fillier
Jennifer Gardner
Julia Gosling
Brianne Jenner
Emma Maltais
Sarah Nurse
Kristin O’Neill
Marie-Philip Poulin
Natalie Spooner
Laura Stacey
Blayre Turnbull
Daryl Watts

Défense

Erin Ambrose
Renata Fast
Sophie Jaques
Jocelyne Larocque
Ella Shelton
Kati Tabin
Claire Thompson

Gardiennes

Ann-Renée Desbiens
Emerance Maschmeyer
Kayle Osborne

Source: Hockey Canada

Publicité
Publicité