Guy Lafleur et le CHUM: les raisons du refus
Agence QMI
Partager
Ce serait un règlement de la Ligue nationale de hockey (LNH) – et non une décision du Canadien de Montréal – qui aurait empêché Guy Lafleur de porter l’uniforme bleu-blanc-rouge lors du tournage d'une publicité pour le compte de la Fondation du CHUM.
C’est du moins ce qu’a avancé l’expert hockey de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie, dimanche.
- À LIRE AUSSI | Caufield en Europe?
- À LIRE AUSSI | «Le Tricolore ne peut se permettre de perdre ses services»
Dossier Guy Lafleur-CHUM, il est impossible pour un joueur / ancien joueur d’associer son équipe à une fondation qui n’a aucun lien avec la ligue. Ce sont des règles strictes de la LNH. Donc même Wayne Gretzky ou Mario Lemieux n’ont pas le droit de le faire.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 20, 2020
Il serait en effet impossible pour un joueur, actif ou non, d’utiliser les couleurs d’une de ses équipes si l’organisation qui en bénéficie n’est pas déjà associée à la LNH.
Le chroniqueur du «Journal de Montréal» Réjean Tremblay avait révélé samedi le refus du Tricolore dans le dossier particulier de la Fondation du CHUM.
Lafleur est devenu l’ambassadeur de l’organisme quelques mois après avoir subi un quadruple pontage et l’ablation d’un lobe du poumon à cause d’un cancer dans ce centre hospitalier.
Il s’est engagé dans une campagne de financement qui vise à amasser 5 millions $ au profit de la Fondation.