Erik Gustafsson prêt à revenir au sommet
Agence QMI
Partager
Comme c’est souvent le cas lorsque Marc Bergevin ou Dominique Ducharme prend une décision, l’acquisition d’Erik Gustafsson a polarisé les opinions des partisans du Canadien.
D’un côté, ceux qui ont dénigré cette prise en soulignant que le Suédois avait été laissé de côté dans neuf des 10 derniers matchs des Flyers de Philadelphie, une équipe qui en arrache.
- À lire aussi: La honte pour le Lightning
- À lire aussi: «Il ne faut pas brûler les étapes» - Junior Lessard
De l’autre, ceux qui ont félicité Bergevin d’avoir acquis un défenseur qui, il y a à peine deux ans, a marqué 17 buts et récolté 60 points dans l’uniforme des Blackhawks de Chicago.
«Je veux être ce joueur, je veux revenir à celui qui a connu cette saison, a indiqué Gustafsson, en quarantaine dans un hôtel d’Edmonton, par le biais d’une visioconférence, mercredi. Je crois que je peux l’être à Montréal. Cette équipe est vraiment bonne. Il y a plusieurs excellents joueurs.»
Un atout en supériorité numérique
L’athlète de 29 ans a raconté que cette saison 2018-2019 n’avait pas été ponctuée que de succès. Avec raison. Après les 21 premiers matchs de cette campagne, Gustafsson n’avait inscrit qu’un but et ajouté six aides.
«La saison n’avait pas très bien commencé. Ç’a changé pendant le mois de novembre lorsque notre attaque massive a commencé à débloquer.»
Pour débloquer, elle a débloqué. Au 21 novembre, elle occupait le 29e rang avec un pourcentage de conversion de 13,4 %. Pour le reste de la saison, elle s’est classée en sixième place avec un pourcentage de réussite de 22,8 %.
Cet hiver-là, Gustafsson avait été le défenseur le plus utilisé par Jeremy Colliton en supériorité numérique. D’ailleurs, Ducharme n’a pas caché qu’il pourrait se servir des aptitudes offensives de Gustafsson pour envoyer dans la mêlée une vague d’attaque massive à deux défenseurs.
«Je n’avais rien fait de particulier, mais ma confiance grandissait. En plus, j’étais entouré de bons joueurs», a indiqué Gustafsson, revenant sur cette brillante saison.
L’enseignement de Keith
Évidemment, on pense à Patrick Kane et Jonathan Toews, les deux leaders de cette équipe. Meneurs au classement des pointeurs des Hawks, ils étaient suivis d’Alex DeBrincat et de Gustafsson.
Mais c’est à la ligne bleue que la dernière acquisition du Canadien a pu trouver le complice le plus efficace pour sa production: Duncan Keith.
«C’est tout un joueur, un futur membre du Temple de la renommée. C’est un gars qui parlait beaucoup, qui m’a enseigné beaucoup de choses. C’était un honneur de jouer avec lui, il m’a permis de connaître beaucoup de succès.»
Il espère donc retrouver cette touche après un cours séjour de sept matchs avec les Flames de Calgary et un passage décevant avec les Flyers, avec qui il s’était entendu, via le marché des joueurs autonomes, en octobre 2020.
«Ça n’a juste pas fonctionné pour moi à Philadelphie.»
Voyez le point de presse de Gustafsson dans la vidéo ci-dessus.