Tous les résultats
Publicité

Italie 2026: les États-Unis en or grâce à Hellebuyck

Agence QMI

2026-02-22T11:21:35Z
2026-02-22T15:55:05Z

Partager

Un an après avoir perdu face au Canada lors de la Confrontation des 4 nations, les États-Unis ont pris leur revanche lors des Jeux olympiques d’Italie avec une victoire de 2 à 1 en grande finale.

• À lire aussi : EN IMAGES | Mark Carney écoute la finale Canada – États-Unis dans un bar québécois

• À lire aussi : Finale Canada c. États-Unis : de la frénésie dès le lever du soleil

• À lire aussi : Effusions de joie, défaites crève-coeur et images spectaculaires : les plus belles photos des Jeux olympiques

C’est Jack Hughes qui a joué les héros en marquant le but en or pour les États-Unis en dénouant l’impasse de 1 à 1 en prolongation dans une situation de mort subite disputée à 3 contre 3.

Il s’agit d’une première médaille d’or américaine en hockey masculin pour les Américains depuis le « miracle sur glace » des Jeux de Lake Placid en 1980.

Incapable de faire valoir lors des matchs importants depuis le début de sa carrière, le gardien Connor Hellebuyck s’est levé pour les États-Unis avec une performance magistrale de 41 arrêts, dont un crucial devant Devon Toews en début de troisième période qui a changé le cours du match.

Publicité

Malgré une domination de 42 à 28 au chapitre des tirs au but, le Canada n’a pas été en mesure de marquer le but décisif, se butant à un gardien en pleine possession de ses moyens.

Pour le Canada, il s’agit de la première fois depuis 2006 à Turin qu’il ne remporte pas la médaille d’or lorsque les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) participent aux J.O.

Un grand match

Après un début de match endiablé, où le rythme du jeu n’avait d’égal que l’importance de ce duel, Matt Boldy a donné les devants aux Américains après s’être moqué d’une couverture défensive peu convaincante du défenseur Devon Toews.

Les États-Unis ont finalement retraité au vestiaire avec une mince avance d’un but.

Puis, le reste du match fut l’affaire du Canada... et de Hellebuyck. L’unifolié a multiplié les attaques et a contrôlé la possession de la rondelle une bonne partie de la deuxième période, dominant 19 à 8 au chapitre des tirs au but.

AFP
AFP

Le portier de 32 ans s’est toutefois montré intraitable à deux reprises devant Connor McDavid, dont une fois sur une échappée. Il n’a également rien donné sur une double supériorité numérique du Canada pendant que Jake Guentzel et Charlie McAvoy étaient assis au cachot.

Publicité

Or, après plusieurs poussées infructueuses, le Canada a finalement réussi à percer la muraille Hellebuyck tout juste avant la fin du deuxième vingt. C’est Cale Makar avec un tir précis à sa droite qui a finalement réussi à déjouer le gardien américain pour créer l’égalité.

Même s’il n’a pas récolté de mention d’aide sur le jeu, le capitaine du Canadien de Montréal Nick Suzuki est directement responsable du but de son pays grâce à un travail efficace le long de rampe pour empêcher les États-Unis de dégager leur territoire.

Le Canada a poursuivi sa domination en troisième période, mais Hellebuyck a de nouveau montré toute l’étendue de son grand talent. Il a notamment stoppé un tir de Devon Toews avec son bâton en plongeant désespérément à sa droite.

Le Canada a obtenu plusieurs autres chances de marquer tout au long de la période, dont plusieurs à bout portant, mais rien n’y faisait.

SOMMAIRE

PROLONGATION

1:41 (CAN 1 USA 2) | Jack Hughes brise le coeur de millions de partisans canadiens en déjouant Binnington après avoir accepté une passe transversale. Plusieurs minutes après la fin de la partie, les leaders américains font le tour de la glace avec le chandail de Johnny Gaudreau.

AFP
AFP

0:36 | Le Canada obtient la rondelle pour commencer. Binnington vole Quinn Hughes quelques instants plus tard.

Publicité

0:00 | Début de la période (rappelons que le jeu se déroule à 3 contre 3 et que chaque période de prolongation dure 20 minutes au maximum)

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 | Le temps réglementaire prend fin. En prolongation, le Canada tentera de refaire le coup de 2010: gagner la finale olympique contre les États-Unis avec un but en or.

18:37 | Le Canada essaie, mais ça ne marche pas. Quelques tirs ratent la cible. Nous sommes de retour à 5 contre 5.

16:37 | Jack Hughes porte à son tour son bâton trop haut, Horvat étant la victime. Ce sera du jeu à 4 contre 4 avant une supériorité numérique canadienne.

15:26 | Il reste deux minutes au séjour de Bennett au banc des punitions. Les Américains se font insistants près de Binnington.

13:26 | Sam Bennett est sanctionné pour un bâton élevé sur Jack Hughes. Et ce sera quatre minutes au cachot...

12:00 | Grosse présence de Suzuki qui contribue à une autre menace. Encore une fois, les Canadiens ne peuvent capitaliser. McAvoy se déguise en gardien pour préserver l’égalité. La domination de l’unifolié est indéniable.

9:30 | Nathan MacKinnon rate à son tour une occasion inouïe devant un trou béant. Il tire sur l’extérieur du filet quand Hellebuyck n’a pas complété son déplacement latéral.

6:59 | Wilson cause des ennuis aux Américains avec un échec-avant efficace à la ligne bleue adverse. Cela permet à ses coéquipiers de s’approcher une nouvelle fois d’Hellebuyck.

4:30 | Celebrini fait encore connaissance avec les habiletés du portier américain. En échappée, l’attaquant tente de battre Hellebuyck avec un tir bas, mais rien n’y fait.

Publicité

3:22 | C’est avantage Canada en ce début de période. Le trio d’Horvat connaît de bons moments chez les Américains.

1:30 | Pauvre Toews ! Il a Hellebuyck à sa merci à la suite d’une montée de Marner, mais le gardien réalise un vol en bloquant la rondelle avec son bâton.

AFP
AFP

0:00 | Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:55 | Binnington peut remercier ses poteaux qui le sauvent sur un tir voilé de Brock Faber. Une période possiblement historique va commencer dans une quinzaine de minutes. Les deux équipes s’échangent des messages musclés avant de retraiter au vestiaire.

AFP
AFP

18:16 (CAN 1 USA 1) | Peu après une mise au jeu gagnée en zone ennemie par Bo Horvat, Makar s’avance vers le filet et décoche un lancer par-dessus la jambière droite d’Hellebuyck.

AFP
AFP

17:23 | Le Canada est en avance 24 à 15 au chapitre des tirs, ce qui témoigne de la qualité de son jeu dans l’engagement médian. Le pointage s’explique par Hellebuyck et ce double jeu de puissance canadien infructueux.

Publicité

16:52 | Celebrini obtient une chance de tromper Hellebuyck qui regardait du mauvais côté, en vain, car son tir rate la cible. Plus tard, Brady Tkachuk perd son bâton et les Canadiens menacent. Makar se bute au gardien.

14:47 | Très bonne séquence de Suzuki, qui retrouve Marner et Stone. Le trio bourdonne près de la cage américaine. Hellebuyck couvre très bien ses angles, néanmoins.

13:55 | Un peu de jeu décousu. L’intensité baisse légèrement. 

11:55 | Ça pourrait être un fait saillant de ce match. En dépit de certaines ouvertures à 5 contre 3, Celebrini et ses comparses ne peuvent tromper la vigilance d’un gardien en pleine possession de ses moyens. Pourquoi ne pas stationner Wilson en plein devant Hellebuyck ?

9:55 | Makar file hors l’aile et Charlie McAvoy sort le crochet. Les arbitres, eux, sortent le sifflet : double avantage numérique Canada.

9:27 | L’explosion de McDavid passe proche de donner un but. Il file en échappée, mais Hellebuyck ne veut rien savoir. Quelques secondes plus tard, Jake Guentzel projette Hagel sur la glace et le Canada déploie son jeu de puissance.

8:10 | Présence difficile pour Brad Marchand qui est battu de vitesse dans sa zone. Binnington est très fort dans cette période à date.

6:00 | Ce n’est pas une grande performance de Toews, qui remet le disque aux États-Unis directement dans l’enclave. Heureusement pour lui, Binnington le tire d’embarras. Plus tard, Tage Thompson tente sa chance, mais le cerbère résiste. Par ailleurs, Suzuki a droit à une présence aux côtés de Brandon Hagel et de Seth Jarvis.

Publicité

5:00 | Jon Cooper joue avec ses lignes. On voit McDavid au centre de Stone et de Mitch Marner. Soudainement, ça commence à aller vite pour les Américains.

1:30 | Hellebuyck joue un peu de chance lorsqu’il effectue un arrêt bien malgré lui contre McDavid en regardant derrière lui...

0:00 | Début du match

PREMIÈRE PÉRIODE

19:03 | Suzuki et ses coéquipiers tiennent le coup difficilement. Theodore avait une belle chance d’amorcer une poussée à la sortie du cachot, mais pour une raison inconnue, il effectue une mauvaise passe qui se traduit par un dégagement refusé.

17:03 | Shea Theodore est puni pour avoir accroché Nelson. Le Canada doit écouler avec succès cette pénalité.

16:00 | Auston Matthews et Boldy passent près de doubler l’écart. Colton Parayko vient en aide à Binnington pour freiner l’attaque.

15:11 | Travis Sanheim teste à son tour Hellebuyck. Le Canada mène 8 à 3 dans la colonne des tirs. Suzuki s’en voudra d’avoir loupé une chance en or après un juteux revirement américain.

14:00 | Ça patine allègrement des deux côtés. Binnington s’illustre aux dépens de Vincent Trocheck quand la circulation à proximité est dense.

11:22 | Suzuki tente de nuire au portier en se plaçant dans son champ de vision au moment où Cale Makar décoche un lancer des poignets. La technique de l’Américain est à point.

10:02 | Mis à part le premier but de l’ennemi, il n’y a pas de fausse note dans le bulletin canadien. Le trio de McDavid menace encore. Hellebuyck dit non.

Publicité

8:31 | Ainsi, le Canada doit jouer du hockey de rattrapage une troisième fois en autant de parties dans la ronde éliminatoire. Binnington effectue un premier arrêt dans la rencontre avant la pause publicitaire.

6:00 (CAN 0 USA 1) | Matt Boldy surprend par-derrière Devon Toews et déjoue facilement Jordan Binnington. C’est le premier tir cadré des Américains.

AFP
AFP

5:00 | Ça frappe très fort, surtout quand Tom Wilson débarque sur la glace. Parlez-en à Dylan Larkin, heurté par le robuste attaquant derrière le filet des États-Unis.

AFP
AFP

4:11 | Nick Suzuki et Mark Stone se présentent en territoire américain. Il faudra davantage qu’un tir lointain pour surprendre le triple récipiendaire du trophée Vézina.

3:20 | Le gros trio canadien frappe à la porte. Macklin Celebrini défie Connor Hellebuyck avec un tir sur réception, mais le gardien veille au grain.

2:01 | Brock Nelson s’interpose et empêche Seth Jarvis de rejoindre Bo Horvat qui avait une cage béante devant lui.

Publicité

1:37 | L’action se passe essentiellement chez les Canadiens, qui éprouvent des ennuis avec l’échec-avant adverse et commettent quelques revirements. Cependant, l’unifolié effectue une première incursion chez l’ennemi après une minute et demie.

0:00 | Début du match

En bref

Le choc qui conclut le calendrier de compétitions olympiques avant la tenue de la cérémonie de clôture est celui que plusieurs partisans attendaient. Malgré certaines difficultés dans ses deux derniers duels et la blessure de Crosby, la formation de l’unifolié est revenue de l’arrière pour vaincre la Tchéquie et la Finlande. 

En demi-finale, un but de Nathan MacKinnon avec un peu plus d’une trentaine de secondes à écouler en troisième période a fait la différence.

Cependant, si la troupe de l’entraîneur-chef Jon Cooper souhaite ramener au pays l’or olympique, elle a intérêt à ne pas accuser un retard face à des adversaires aguerris et talentueux. Les Américains ont d’ailleurs écarté la Slovaquie 6 à 2 dans le carré d’as. 

De nombreux observateurs prévoient dans cette finale une bataille aussi âprement disputée que celle ayant mis aux prises les deux grands rivaux à la Confrontation des 4 nations il y a environ un an                                                                     ; les joueurs à la feuille d’érable avaient triomphé en prolongation grâce à Connor McDavid.

Ce dernier aura son gros mot à dire dimanche, surtout que Crosby est incapable de participer à la rencontre : environ une heure avant le match, l’absence du numéro 87 a été confirmée. En fait, aucun changement n’a été apporté au groupe de joueurs qui prendront part au duel.

Quant à Nick Suzuki, seul représentant du Canadien de Montréal au sein de la formation nationale, il a marqué deux fois en cinq sorties jusqu’à maintenant.

Le Canada a mis la main sur l’or lors de la présence précédente des hockeyeurs de la Ligue nationale aux Jeux, soit en 2014.

Publicité
Publicité