Tous les résultats
Publicité

Éric Raymond congédié: Samuel Montembeault était sous le choc

Agence QMI

2026-01-29T14:43:49Z

Partager

La décision du Canadien de congédier l'entraîneur des gardiens Éric Raymond, mercredi, a pris de court Samuel Montembeault.

• À lire aussi - «Il a allongé ma carrière»: Kevin Poulin raconte la méthode Marco Marciano

• À lire aussi - Congédiement d’Éric Raymond par le Canadien: ce n’était qu’une question de temps

Le gardien québécois était «sous le choc» après l'annonce de l'organisation de mettre un terme à son association avec celui qui s'occupait des portiers de l'équipe depuis 2021.

«Je ne veux pas parler pour Samuel, mais ce qu'on m'a dit, c'est que Samuel était “shaké” (sous le choc) d'apprendre le départ d'Éric Raymond. Ce n'est pas lui qui a manigancé en coulisses pour réclamer son départ», a mentionné Renaud Lavoie lors de son passage à l'émission Le club du matin sur les ondes de BPM Sports.

Il ajoute que Montembeault avait une très bonne relation avec son entraîneur. Or, le portier originaire de Bécancour avait assurément besoin d'une nouvelle voix pour retrouver ses repères, lui qui présente un taux d'efficacité parmi les pires du circuit à ,868.

C'est d'ailleurs la deuxième fois que Jeff Gorton congédie Raymond. La même situation est survenue lorsque ce dernier occupait le poste d'entraîneur des gardiens du club-école des Rangers de New York à Hartford lors de la saison 2019-2020.

Selon Lavoie, il partait déjà avec une prise. L'état des gardiens de l'équipe et sa situation contractuelle ont également contribué à son renvoi.

«Éric Raymond n'a jamais été l'homme de la direction actuelle. Il a été engagé alors que Marc Bergevin était le directeur général de l'équipe. Il a été amené par Dominique Ducharme qui, malheureusement pour Raymond, n'est pas demeuré longtemps comme entraîneur-chef du Canadien», a-t-il précisé.

Même si l'équipe de direction en place a déjà prolongé l'entente de Raymond durant leur règne, Jeff Gorton a indiqué mercredi qu'elle n'avait pas l'intention de conserver les services de Raymond au-delà de la présente campagne.

Maintenant, c'est le jeune Marco Marciano qui prendra le relai dans ces fonctions. L"homme de hockey de 43 ans a connu beaucoup de succès au sein du club-école de l'équipe et a maintenant l'occasion d'obtenir une promotion.

«Là, la pression est sur les gardiens plus que jamais», a souligné Lavoie, ajoutant qu'on voulait «crever l'abcès» sans pour autant savoir si le «bobo est guéri».

Publicité
Publicité