Du soleil à la neige : un revirement météo majeur nous attend dans les prochains jours au Québec
Agence QMI et Zoé Parrot-Leca
Partager
Après quelques journées où le soleil et des températures plus douces ont laissé croire à un vrai avant-goût d’été, le temps change déjà de visage au Québec.
• À lire aussi : Été 2026 : pourquoi la chaleur se fait attendre (et ça pourrait durer), selon les météorologues
• À lire aussi : Canicule et sécheresse : ce qui nous attend vraiment pour l’été 2026
Visionnez la chronique météo de Marie-Andrée Leblond en cliquant sur la vidéo ci-dessus
Dans plusieurs secteurs, un revirement météo s’installe avec le retour de la pluie... et même de la neige par endroits. Une transition rapide qui risque de surprendre plus d’un Québécois au moment où l’on pensait enfin ranger les habits d’hiver.
« On va devoir reprendre les vêtements de la semaine dernière », a indiqué d’entrée de jeu Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.
Après avoir passé une série de jours sous le soleil avec des températures élevées et au-dessus des normales de saison, l’ensemble de la province va avoir droit à un retour un peu brutal d’un temps « plus automnal » avec des températures sous les normales, et ce, au moins jusqu’à la fin de la semaine.
À Montréal, par exemple, les températures oscilleront entre 9 et 12 °C dans l’après-midi entre jeudi et dimanche. À Québec, le scénario sera similaire : entre 7 °C et 11 °C.
« C’est la fin du printemps qui s’étire dans certains secteurs », a-t-il précisé.
De la neige en hauteur
Le soleil va ainsi disparaître dès mercredi et laisser la place à plusieurs jours de pluie, et même à de la neige pour certains secteurs en altitude.
Les précipitations sont notamment attendues en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière, Saguenay–Lac-Saint-Jean et le sud de la Gaspésie. Certains endroits auront droit entre 5 et 15 mm de précipitations, tandis que d’autres pourraient recevoir entre 30 et 60 mm. Charlevoix pourrait même atteindre les 80 mm.
De la neige est également attendue dans les secteurs qui sont plus en altitude comme le parc des Laurentides, certains secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou encore Chibougamau.
Les secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent ne devraient pas être trop touchés, estime M. Legault.
Le météorologue souligne par ailleurs que les températures élevées des derniers jours ont accéléré la fonte des neiges, et que la pluie attendue va venir s’ajouter aux rivières.
Jusqu’à quand ?
Selon M. Legault, « les grandes chaleurs ne seront pas de retour la semaine prochaine ».
« On est dans une période maussade », prévient-il, invitant les Québécois à profiter de leur dernière journée de soleil, mardi, car « on ne va pas retrouver ça pendant une bonne semaine ».
• À lire aussi : Revoyez en images la première année à la météo de Marie Andrée Leblond !