Tous les résultats
Publicité

Direction Laval ou Montréal? La saison d'Oliver Kapanen prend fin en Suède

Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-03-31T19:28:05Z

Partager

Alors que tous les yeux sont rivés vers Boston en attendant la possible signature du gardien Jacob Fowler, un autre espoir du Canadien pourrait rejoindre l'équipe très prochainement.

• À lire aussi: Michael Hage va lever de la fonte cet été

• À lire aussi: L’arrivée du gardien d’avenir semble imminente

Le joueur de centre Oliver Kapanen, qui a amorcé la saison à Montréal avant d'être cédé à son club suédois après 12 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH), vient de conclure son parcours éliminatoires avec le Timra IK dans la SHL.

Son équipe a subi l'élimination dès le premier tour en six rencontres face aux Indians de Frolunda.

C'est donc dire que Kapanen, 21 ans, est maintenant libre de revenir en Amérique du Nord et s'aligner avec le Canadien ou le Rocket de Laval, à la discrétion des dirigeants du CH.

Lorsqu'il avait réussi à percer la formation du Tricolore en début de saison 2024-2025, le Finlandais n'avait pas l'option de se joindre au club-école de l'équipe en raison d'une clause dans son contrat en Suède. Maintenant que sa saison est terminée en Europe, cette clause ne tient plus.

S'il devait se joindre au Rocket, il serait un ajout important pour un club qui compte faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. Il pourrait aider la troupe de Pascal Vincent à remporter le championnat de la Ligue américaine, une première dans l'histoire du Rocket.

Or, le ramener à Montréal serait également envisageable puisque le grand club ne compte pas sur une profondeur immense en attaque. Joshua Roy n'a pas fait preuve de constance depuis son rappel et Michael Pezzetta n'est tout simplement pas un joueur de calibre LNH présentement. D'ailleurs, assigner Kapanen au grand club ne brûlerait pas un des précieux rappels dont le CH dispose. Rappelons que les équipes de la LNH ont seulement droit à quatre rappels réguliers après la date limite des échanges avec une exemption dans les situations d'urgence (lire ici, blessures). 

Avec l'expérience acquise en Suède cette année, là où il a piloté le premier trio de son équipe ainsi que la première vague du jeu de puissance, Kapanen pourrait donner un coup de main à la troupe de Martin St-Louis dans le dernier droit de la saison. En 36 matchs cette année à Timra, il a frisé le point par match en récoltant 35 points, dont 15 filets.

En 12 matchs avec le CH en début de saison, il s'était toutefois contenté de deux mentions d'aide.

Publicité
Publicité