Tous les résultats
Publicité

«C’est sûr à 100% que le Canadien va bouger» — Maxim Lapierre

Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2021-04-10T14:04:05Z

Partager

Désormais «expert» pour le réseau TVA Sports, l’ancien hockeyeur Maxim Lapierre, à l’approche de la date limite des transactions, vit forcément des émotions différentes de celles qu'il a ressenties quand il jouait dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

• À lire aussi: Qu’est-ce qui se passe avec Drouin?

• À lire aussi: Cole Caufield: soirée mémorable

«Dans ma tête, c’est sûr à 100% que le Canadien va bouger, dit-il, sans la moindre hésitation. Avec [Brendan] Gallagher qui est blessé, il y a de la place sur la masse salariale.  

«Je pense que le CH va aller chercher un défenseur pour aider [Alexander] Romanov. 

«Le Canadien a un entraîneur-chef qui doit confirmer qu'il appartient à la LNH et [Marc] Bergevin, comme directeur général, veut s’assurer de conserver son poste.»

En partageant sa vision, Lapierre donne le ton en vue de la journée du lundi 12 avril.

«Je suis excité, c’est le fun d’imaginer qui seront les clubs qui vont aller chercher du renfort pour les séries, poursuit-il. Aujourd’hui, je vois davantage la date limite en tant que partisan.»

Souvenirs de 2011   

Évidemment, durant sa carrière dans la LNH, Lapierre vivait les choses bien différemment. Il se souvient en particulier de la date limite des transactions, le 28 février 2011, quand il avait lui-même été échangé des Ducks d'Anaheim aux Canucks de Vancouver.

Publicité

«Je m’étais couché pour faire une sieste en me disant que c’était impossible que je sois échangé deux fois dans une même saison, se rappelle-t-il, lui qui était effectivement passé du Canadien aux Ducks, le 31 décembre 2010. 

«Avant d’aller m’étendre, je me souviens d’avoir regardé un peu la télé, et j’avais vu que Chris Higgins avait été échangé à Vancouver. Je m’étais dit: “Il est bien chanceux, lui.”»

C’est à son réveil que Lapierre a vu les nombreux appels manqués sur son téléphone. Le Québécois apprenait ainsi, quelques instants plus tard, qu’il prenait également la direction de Vancouver.

«Je me remettais encore de la transaction du Canadien qui m’avait envoyé à Anaheim, mais là, j’étais vraiment content, j’allais retrouver Higgins, qui a longtemps été mon cochambreur avec le Canadien, mais aussi l’entraîneur Alain Vigneault [qu'il a connu dans la LHJMQ, NDLR]», se souvient Lapierre.

Cette transaction à la date limite a ni plus ni moins donné un nouveau souffle à la carrière de Lapierre qui, quelques mois plus tard, se retrouvait d’ailleurs en grande finale de la Coupe Stanley avec les Canucks.

L’attaquant québécois avait notamment inscrit un but mémorable lors de cette finale dans une victoire de 1 à 0 lors du cinquième match contre les Bruins de Boston, ce qui demeure évidemment l’un de ses plus beaux souvenirs en carrière. 

Les Bruins, doit-on le rappeler, l’avaient finalement emporté en sept matchs.

Avec de nombreux coéquipiers   

Alors que la couverture commencera dès 6 h sur la chaîne sportive, Lapierre sera là à compter de 9 h aux côtés de ses coéquipiers Dave Morissette, Patrick Lalime, Éric Fichaud, Michel Bergeron et Mike Bossy, entre autres, pour suivre et analyser les mouvements au sein des différentes équipes. 

Louis Jean, Renaud Lavoie et Denis Casavant mettront également leur grain de sel. Marc-André Perreault couvrira pour sa part toute l’action entourant le Canadien.

Même avant lundi, TVA Sports propose dimanche, dès 16 h 30, une émission spéciale afin d’assurer une couverture des plus complètes. Après tout, «c’est sûr à 100% que le Canadien va bouger», parole de Maxim Lapierre.

Publicité
Publicité