Tous les résultats
Publicité

Autre contre-performance du CH et de ses gardiens: les «mardis honteux» sont de retour

Agence QMI

2025-12-09T13:59:04Z
2025-12-10T02:32:20Z

Partager

Le ciel du Canadien s’est assombri davantage mardi au Centre Bell, le Lightning de Tampa Bay inscrivant les quatre premiers buts de la rencontre pour filer vers un gain facile de 6 à 1. 

• À lire aussi: Ce que Zachary Bolduc et Alexandre Texier doivent comprendre

• À lire aussi: Le Lightning domine malgré les blessures

• À lire aussi: À VOIR : un coup salaud fait de l’ombre à la victoire des Leafs

Nick Suzuki et ses coéquipiers - notamment ses deux gardiens - ont offert une pâle opposition aux vainqueurs, le tout sous les yeux de l’entraîneur-chef de la formation canadienne olympique, Jon Cooper. Ce n’est pas le genre de performance que le capitaine du CH et ses comparses souhaitaient livrer contre un rival de section; d’ailleurs, Tampa Bay a repris le sommet de l’Atlantique, tandis que Montréal accuse un retard de trois points sur les «Bolts».

Comme ce fut le cas dans quelques cuisants revers encaissés cette saison, «la chaîne a débarqué» chez le Tricolore à un certain moment du match. Cette fois, ce fut au premier tiers, pendant lequel il a été dominé de bout en bout. Les plus négatifs des partisans du club se souviennent des «mardis honteux» de l’automne 2024: la défense ainsi que Jakub Dobes et Samuel Montembeault leur font sûrement rappeler de douloureux souvenirs, car le CH a accordé au moins quatre buts dans ses quatre derniers duels - tous des échecs - présentés le mardi.

Publicité

Et en attaque, le Canadien ne mérite pas la note de passage. Confronté à Jonas Johansson, le deuxième portier du Lightning qui remplace Andrei Vasilevskiy (blessé), il a menacé à quelques reprises, mais pas suffisamment pour inquiéter l’ennemi. Il a fallu Oliver Kapanen sur le quatrième jeu de puissance de l’équipe – tard en deuxième période - pour briser la glace.

Une période misérable

Comme ce fut le cas dimanche, les hommes de Martin St-Louis ont laissé à la maison la conviction et la bonne conscience en défense, du moins, en première période. S’ils accusaient un retard de seulement un but face aux Blues de St. Louis après 20 minutes, ils se sont cette fois retrouvés dans le fossé. Blanchi à ses deux sorties précédentes, le Lightning a fait payer ses adversaires pour son manque de vigilance et son errance en territoire défensif.

Peu convaincant depuis plusieurs rencontres, Jayden Struble a ouvert la porte aux visiteurs à la troisième minute. Brayden Point l’a contourné comme s’il s’était transformé en cône orange pour ensuite battre Dobes d’un tir haut. Parlant du gardien, il n’a pas connu sa meilleure période en carrière. Pour s’en convaincre, il suffit de revoir les buts de Pontus Holmberg, qui l’a battu entre les jambières sur une échappée, et de Nikita Kucherov, qui a capitalisé sur son déplacement latéral trop prononcé.

Résultat des courses: les spectateurs ont assisté au retour imprévu de Montembeault, qui avait été tenu à l’écart dans les derniers jours. Or, il est loin d’avoir incité ses détracteurs à se taire. Le Québécois Charle-Édouard d’Astous l’a déjoué sur le premier lancer dirigé vers lui. Et au troisième vingt, «Monty» a été surpris deux fois par des tirs plutôt routiniers de Darren Raddysh. Ce n’est pas une bonne campagne pour le numéro 35.

Publicité
En bref

Dobes a totalisé 11 arrêts avant de prendre le chemin du banc. Montembeault a bloqué neuf tirs. Mike Matheson a fini avec un différentiel de -3.

Blessé, Victor Hedman n’a pu terminer la rencontre. Le vétéran n’a plus joué après la période initiale.

Le CH se trouve hors du portrait des séries surtout en raison de sa fiche déficitaire à domicile (7-8-1).

La bonne nouvelle pour les «Glorieux», c’est qu’ils disputeront leurs deux prochains affrontements à l’étranger; ils présentent un dossier de 8-3-2 en terrain hostile. Le CH visitera les Penguins de Pittsburgh jeudi, puis les Rangers de New York sur les ondes de TVA Sports samedi soir.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

15:16 | Tout le monde a hâte que cette rencontre se termine. Heureusement pour les gens qui sont encore sur les lieux, Anderson et Scott Sabourin leur donnent la chance de s'exprimer un peu. Ils jettent les gants et le petit combat se conclut à l'avantage de Sabourin.

12:59 | Il n'y a rien de bon à mentionner relativement aux dernières minutes. Les gradins du Centre Bell se vident.

8:41 (TB 6 MTL 1) | Xhekaj est de retour à un endroit qu'il connaît bien, après avoir porté son bâton élevé. Peu après, Montembeault craque sur un faible tir de la pointe de Raddysh.

Publicité

8:10 | Avec l'écart important au tableau indicateur, le match perd en intensité. Le jeu décousu et l'atmosphère passablement calme dans l'édifice le montrent bien.

5:54 | Le pauvre Bolduc atterrit au cachot deux secondes plus tard, car il a fait trébucher Douglas.

5:52 | La frustration gagne le CH et son public qui commence à maugréer. Zachary Bolduc manque complètement son tir. Le tout est suivi d'une mêlée impliquant les joueurs de soutien.

1:27 (TB 5 MTL 1) | Montembeault ne fait rien pour rassurer ses détracteurs. Il se fait surprendre par un tir d'un angle fermé de Darren Raddysh.

0:00 | Début de la période

DEUXIÈME PÉRIODE

19:06 (TB 4 MTL 1) | La réponse est oui. Caufield se fait dire non par les poteaux, mais Oliver Kapanen expédie la rondelle dans un filet abandonné. Demidov obtient une aide dans un quatrième match d'affilée.

18:10 | Le CH est toujours incapable d'acheter un but contre le gardien numéro 2 de Tampa Bay. Cole Caufield fend l'air devant une cage déserte. D'Astous fait tomber Demidov. L'attaque massive du Canadien capitalisera-t-elle?

Publicité

16:02 | Noah Dobson effectue une percée hors l'aile et refile le disque... à l'homme invisible. Puis, Slafkovsky lance tout croche. C'est ce genre de soirée.

14:33 | Les amateurs sur place n'ont pas oublié Kucherov, hué lorsqu'il touche la rondelle. Montembeault se distingue contre Point.

12:33 | Xhekaj gâche une présence intéressante durant laquelle il a menacé Johansson. Il écope de la première pénalité du CH de la soirée.

9:48 | Hedman brille par son absence sur la patinoire, mais son club n'est nullement inquiété. Pendant ce temps, Slafkovsky commet un juteux revirement. Heureusement pour lui, la descente de Point se termine par un hors-jeu.

8:16 | Dans la vie, il y a des choses qui ne changent pas, comme Josh Anderson incapable de marquer en échappée.

6:45 | Au chapitre des points négatifs à mentionner, il y a le jeu de puissance du CH. Malgré quelques ouvertures pendant une punition de Kucherov, il fait de nouveau chou blanc. Jusqu'ici, c'est 0 en 3 pour l'avantage numérique.

4:12 | Quand rien ne va... Jared Davidson voit son tir des poignets heurter le poteau à la droite de Johansson.

2:41 (TB 4 MTL 0) | Montembeault est accueilli durement par le Lightning qui frappe.. vite comme l'éclair. D'Astous souligne à sa façon sa présence au Québec en complétant une séquence de Kucherov pour creuser l'écart.

Publicité

1:18 | À 5 contre 4, le CH passe du temps en territoire adverse. Juraj Slafkovsky obtient une chance en or de briser la glace pour les siens, mais Johansson ne veut rien savoir.

0:00 | Début de la période. Samuel Montembeault est de retour en action pour une première fois depuis mardi passé.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 | Le meilleur moment de la période du CH est arrivé: c'est l'heure du retour au vestiaire. Dominé 16 à 6 dans la colonne des tirs, il peut toutefois s'encourager à l'idée de commencer le deuxième tiers en avantage numérique. D'Astous commencera l'engagement médian au banc des pénalités en raison d'un double-échec.

17:12 (TB 3 MTL 0) | La période misérable du CH se poursuit. Joseph Veleno, Struble et compagnie sont débordés, laissant Dobes à lui-même. Incapable d'immobiliser le disque, celui-ci concède un but discutable à Nikita Kucherov.

16:51 | Bonne séquence du CH en zone ennemie. Alexandre Texier défie le gardien avec un tir sec provenant du centre du territoire. Ivan Demidov et Hutson bourdonnent sans conclure.

14:07 | Peu à signaler peu avant la dernière pause publicitaire de la période. Arber Xhekaj et le mastodonte Curtis Douglas sont assez faciles à remarquer sur la glace. Mais pas de combat à l'horizon pour le moment.

Publicité

12:24 | Le cerbère du Canadien peut remercier son poteau qui prive Holmberg d'un deuxième but après qu'il eut perdu de vue la rondelle. Pourtant, Dobes était à la merci de l'attaquant. À l'autre bout de la patinoire, Lane Hutson s'avance vers Johansson qui repousse son tir à courte distance.

10:24 | Dobes se reprend en bloquant un tir dangereux de Victor Hedman. Menaçant, le Lightning ne ressemble pas à un club ayant subi deux blanchissages consécutifs avant de débarquer en ville. 

6:02 (TB 2 MTL 0) | L'attaque massive du CH échoue et comble de malheur pour ses partisans, Holmberg profite de sa sortie du cachot pour filer en échappée et lancer entre les jambières de Dobes. La soirée s'annonce longue pour le portier du Canadien. Jake Guentzel inscrit au passage un 600e point en carrière.

3:56 | Le Tricolore obtient son premier jeu de puissance quand Pontus Holmberg est sanctionné pour un geste d'obstruction. Une échauffourée suit et Gallagher est encore au coeur de l'action. 

2:27 (TB 1 MTL 0) | Les deux premiers trios du CH cognent à la porte, mais Jonas Johansson résiste. Brayden Point récompense son gardien en déjouant assez facilement Jayden Struble pour ensuite battre Jakub Dobes à l'aide d'un tir haut.

0:41 | L'animosité entre les deux clubs est déjà bien sentie sur la glace. Brendan Gallagher a peu d'amis dans le clan opposé. Il argumente avec Zemgus Girgensons avant la mise au jeu initiale, puis se bute à Charle-Édouard d'Astous sur une tentative de mise en échec derrière le filet des visiteurs.

0:00 | Début du match

Publicité
Publicité