«Ça surpasse nos attentes» - Marie-Philip Poulin

Mylène Richard
Partager
C’est toute une vague d’amour que quelque 20 000 partisans de tous âges ont offert à la Victoire de Montréal, championne de la LPHF, samedi au centre-ville de Montréal.
• À lire aussi : La Victoire célébrée en grand au centre-ville de Montréal
• À lire aussi : Bulletin de fin de saison : la note de passage pour tout le monde chez la Victoire de Montréal
• À lire aussi : Tout un défi pour Manon Rhéaume dans la LPHF
Le party était pogné au Parterre du Quartier des spectacles et même la joueuse étoile Marie-Philip Poulin a dû patienter avant de prendre la parole sur la scène, parce que la foule scandait son surnom : « Pou, Pou, Pou ».
« Wow ! » a été son premier mot après avoir savouré le moment.
« On ne savait pas comment ça allait se passer, même si on a les meilleurs fans de la ligue. Mais de vous voir aujourd’hui rassembler... on savait qu’il y aurait du monde, mais là ! Ça surpasse nos attentes », a lancé la joueuse par excellence des séries de la LPHF, au son du tuba de sa coéquipière Amanda Boulier.

« Ce sont des parades qu’on voit à la télé quand tu es jeune, dans la Ligue nationale. C’est à ça que tu rêves. De pouvoir vivre ça, c’est absolument admirable et incroyable. C’est au-delà de ce que je m’étais imaginé », a ajouté plus tard Poulin.
Pas un défilé, mais...
L’organisation n’avait pas osé parler de défilé, peut-être de peur que le public ne soit pas au rendez-vous.
Mais lorsque l’autobus à étage transportant les championnes depuis l’Auditorium de Verdun a tourné sur la rue Sainte-Catherine vers 11h, une marée humaine l’attendait.

« On espérait un beau party, mais c’est finalement un vrai défilé avec des rues bondées de gens qui portent notre chandail. C’est tellement plus gros que ce qu’on anticipait. Je suis si fière de jouer à Montréal », a mentionné l’attaquante Laura Stacey, qui va se souvenir de cette journée toute sa vie.
L’attaquante tchèque Natalie Mlynkova a même fait du body surfing dans la foule.
Incredible things were happening today😂 https://t.co/c11lEj9uVI pic.twitter.com/pyYQzbeKIt
— m. 💭 (@habsxmtl) May 30, 2026
Des larmes de joie
La gardienne Ann-Renée Desbiens et Poulin étaient à l’avant de l’autobus. Elles ont eu toute une surprise en découvrant les fans massés le long de l’artère.

« Je suis partie à pleurer, a raconté Desbiens. Jamais dans mes rêves, j’aurais pu espérer remporter un championnat d’une ligue professionnelle, encore moins à Montréal, devant mes parents, ma famille, mes amis, ma province. Qu’il y ait autant de gens qui démontrent leur support, il n’y a pas assez de mots pour dire merci. »
En avant de l’autocar réservé normalement aux touristes voulant faire un tour de ville, l’entraîneuse-cheffe Kori Cheverie et la directrice générale Danièle Sauvageau présentaient la coupe Walter dans une décapotable.
« Je ne pouvais pas y croire. Mes épaules brûlent tellement j’ai voulu tenir la coupe très haut. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Je veux le revivre et le revivre à l’infini », a soutenu la coach.
« On savait qu’il y aurait du monde, mais ça dépasse l’entendement », a souligné l’architecte de cette formation championne.
Reconnaissantes
Les membres de l’équipe ont ensuite fait leur entrée dans un parc rempli, signant des autographes en marchant vers la scène, triomphantes.

Aux environs de 13h, elles se sont dirigées vers l’autobus devant des fans qui s’arrachaient leurs signatures sous les « olé, olé, olé ».
« Être un athlète, ce n’est pas toujours facile, il y a des moments plus difficiles, d’autres plus heureux. C’est comme un manège, il y a beaucoup de hauts et de bas. C’est incroyable d’avoir des fans qui nous soutiennent et on est chanceuses de les avoir », a reconnu Catherine Dubois.