Tous les résultats
Publicité

«Ça me donne confiance de jouer des filles fortes» – Catherine Chabot

Après «Dernière seconde», Catherine Chabot est maintenant la vedette du thriller «Prescott» d’illico+.

Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2026-05-21T10:00:00Z

Partager

Catherine Chabot incarne une « lionne » prête à tout pour protéger ses petits et défendre ses terres dans le nouveau thriller Prescott, dont les deux premiers épisodes sont déposés ce jeudi sur illico+.

La comédienne nous a parlé de son personnage, Valérie Trudeau, une femme qui se bat pour assurer sa survie dans une ville gangrénée par le crime organisé.

À Prescott, la ville fictive où se déroule l’action, les habitants gagnent leur croûte à la cimenterie, à la prison et/ou grâce au trafic d’armes, entre autres choses, la ville étant installée à un jet de pierre de la frontière canado-américaine.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

• À lire aussi : « Prescott »: une saga criminelle enlevante

• À lire aussi : « J’ai beaucoup de peine pour la gang d’“Indomptables” »: Catherine Chabot avait vécu une « peine d’amour » lors du débranchement de la série « La candidate »

« Les scènes associées à mon personnage, ce sont vraiment des confrontations », a dit Catherine Chabot, qui, même pendant la séance photo de ce numéro du Cahier Weekend, retrouvait le côté « bad ass » de son personnage.

Publicité

« C’est du pur jus parce qu’on dirait que Valérie me donne de la force. Ça me donne confiance de jouer des filles fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds », a dit la comédienne de 38 ans.

De camper Valérie, mais aussi Véronique Valiquette, l’experte en désamorçage d’explosifs de la série Dernière seconde – elle tourne la deuxième saison dès le mois prochain –, contribue à changer son caractère comme l’ont fait, ici et là, d’autres rôles, raconte-t-elle en esquissant un large sourire.

Catherine Chabot incarne Valérie Trudeau, le personnage principal du thriller «Prescott».
Catherine Chabot incarne Valérie Trudeau, le personnage principal du thriller «Prescott». PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

« Il y a un côté combatif dans Prescott – et même dans Dernière seconde – qui rentre en moi, qui me rend plus sûre de moi. Parfois, par exemple, je réagis plus sur la route, plus que je ne le faisais avant ! » (rires)

Sur le plateau de cette fiction de Pixcom, elle a « entraîné son muscle d’actrice différemment ».

« C’était autre chose qu’il fallait aller chercher. La spontanéité, la vraie vie. Ça nourrit notre jeu que notre personnage se foute de ses cheveux, de son allure. C’est libérateur. »

Pour ajouter au chaos ambiant, la caméra est résolument nerveuse parce que Valérie, et dans une plus large mesure Prescott au grand complet, vit dans l’urgence. Et ça brasse à la prison.

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

« On est dans un petit village, il n’y a rien de léché. Il y a quelque chose de sale à l’écran, une facture brute. Nos cheveux sont gras, il n’y a pas trop de maquillage ou d’éclairage », a dit Catherine Chabot, qui fait carrière depuis 13 ans, même si c’est en 2018, grâce au film Menteur d’Émile Gaudreault, que le grand public l’a connue.

Au départ, elle faisait du théâtre et a même écrit des pièces, comme Table rase et aussi Lignes de fuite, qu’elle a plus tard adaptée au grand écran.

Catherine Chabot, mercredi, au visionnement des deux premiers épisodes de «Prescott».
Catherine Chabot, mercredi, au visionnement des deux premiers épisodes de «Prescott». Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

« Depuis Menteur, oui, c’est vrai, ça a été un bel enchaînement de projets. Je suis vraiment heureuse de pouvoir faire mon métier, de pouvoir peaufiner mon jeu, parce que c’est comme ça qu’on prend de l’assurance. C’est ça, aussi, la beauté de vieillir. »

Publicité

Entre Menteur et Menteuse, la suite tournée six ans plus tard, « il y a un monde de confiance qui s’est développé », selon elle.

« Je l’ai mesuré en voyant mon travail sur Menteuse, où j’étais dégagée, dans le plaisir », a mentionné celle qui est comédienne « pour rencontrer des gens » et parce qu’elle « aime le monde ».

« Je suis une fille de camps de jour, moi là ! » (rires)

Julien Hurteau, à qui elle n’aurait jamais « osé » parler au Conservatoire « parce [qu’elle] le trouvait trop beau, trop cool », il y a une quinzaine d’années, l’a dirigée dans les deux premières saisons de Prescott et de Dernière seconde.

« Je suis contente de développer une méthode de travail avec Julien. On se fait confiance. »

David Boutin et Catherine Chabot dans la série d’illico+ «Dernière seconde». La comédienne tourne la deuxième saison à compter de juin.
David Boutin et Catherine Chabot dans la série d’illico+ «Dernière seconde». La comédienne tourne la deuxième saison à compter de juin. PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
Une énergie mieux canalisée

Aujourd’hui, quand on l’engage, au-delà de son talent et de son joli minois, c’est son énergie qu’on recherche, elle qui en à revendre. Mais au Conservatoire, on lui disait souvent de calmer ses ardeurs.

« T’es trop comme ça, t’es trop comme ci. Mais c’est à cause de ça que je travaille, finalement. C’est à cause de mes défauts, de mes tics, de mon énergie. C’est plus canalisé, c’est sûr. »

Publicité

Catherine Chabot, qui avoue être exigeante envers elle-même bien qu’elle tende vers le lâcher-prise, a aussi du cran. Elle s’est montrée nue dans le film Folichonneries, ce qui l’a encore plus « libérée », justement, l’incitant à ne jamais s’éloigner de l’authenticité.

« Dans Folichonneries, j’étais radicalement moi-même, c’est-à-dire toute nue. Ça a dégagé quelque chose pour les tournages qui ont suivi, soit Prescott et Plan B 5, qui sort en juin. Il y a des scènes d’intimité dans ces deux projets et j’étais très à l’aise. Tu sais, je pense que pour être acteur, il faut être un petit peu exhibitionniste. » (rires)

En juin, en plus d’entreprendre le tournage de Dernière seconde 2, elle sera au générique de la série Qui a éclaboussé le ministre ?, la suite de Qui a poussé Mélodie ?

· Produits par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, les deux premiers épisodes du thriller Prescott sont déposés ce jeudi sur illico+. Un épisode s’ajoutera chaque semaine sur la plateforme.

Du même auteur

• À lire aussi : Le Canadien en séries : de grosses cotes d’écoute pour TVA Sports

• À lire aussi : « Famille de criminel »: voyez la bande-annonce de la 3e saison

• À lire aussi : VIDÉO | « Je dois ma vie à cet enfant-là »: Varda Étienne, qui collabore à « Sucré Salé » depuis l’an 1, s’est montrée fort touchante en ouverture de la 25e saison

Publicité
Publicité