Tous les résultats
Publicité

«C’était vraiment bizarre»: au tour de Daniel Brière de critiquer le travail de l’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior

Photo AFP
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-01-21T18:20:55Z

Partager

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior Dave Cameron a essuyé son lot de critiques depuis la défaite en quarts de finale du Mondial junior, il y a près de trois semaines. Et ce n’est pas terminé.

• À lire aussi: «C’est triste, ce que certains gars ont reçu comme messages» – Ethan Gauthier

• À lire aussi: Pourquoi se fâcher autant concernant Équipe Québec?

Mardi, lors de son point de presse de mi-saison, le directeur général des Flyers de Philadelphie Daniel Brière en a rajouté une couche. L’homme de hockey québécois s’est dit déçu de l’utilisation faite par Cameron et son équipe des deux espoirs des Flyers avec ÉCJ, soit l’attaquant Jett Luchanko et le défenseur Oliver Bonk.

Luchanko, le 12e choix au total du dernier repêchage, a été utilisé dans un rôle de soutien par Cameron lors du Mondial junior, terminant avec un but en cinq parties et une moyenne de temps de glace de 12 min 22 s. Il avait pourtant disputé quatre rencontres dans la LNH, en début de saison, avec les Flyers.

«On a été déçus du rôle qu’ils ont donné à [Luchanko], mais dans le rôle qu’on lui a donné, il a bien fait, a-t-il mentionné aux médias de Philadelphie. On a de plus grandes attentes pour lui. C’était probablement le meilleur patineur du tournoi et il n’a presque pas joué. C’est hors de notre contrôle, malheureusement. Dans le rôle qu’il a obtenu, il a été excellent et nous en sommes heureux.» 

«Vraiment bizarre»

Brière a, par la suite, eu le même genre de propos au sujet du défenseur Bonk, leur choix de première ronde en 2023.

Dans son cas, par contre, il faut préciser qu’il a été le joueur le plus utilisé par l’équipe canadienne durant la compétition, passant près de 22 minutes par match sur la patinoire.

«Il a joué un rôle important, a-t-il convenu, mais il a été placé dans des situations qui ne sont pas ses forces, ce qui était vraiment bizarre à nos yeux. Encore une fois, on n’a aucun contrôle là-dessus.»

Rappelons que Bonk avait commencé le tournoi en tant que quart-arrière de l’avantage numérique, une position qu’il n’occupe même pas avec son équipe junior, les Knights de London. Après un début de tournoi difficile, les entraîneurs avaient décidé de le placer dans le haut de l’enclave [bumper], un rôle qui lui convient mieux. 

Publicité
Publicité