MILAN | Accrochée à son téléviseur durant cette quinzaine olympique, Lucile Wheeler observera attentivement l’équipe canadienne dans toutes les épreuves, mais aussi la vedette et véritable sensation du ski alpin Lindsey Vonn.
• À lire aussi: Médaillée en ski alpin aux Jeux olympiques de Cortina en 1956 : les souvenirs indélébiles de la pionnière de 91 ans Lucile Wheeler
«C’est incroyable ce que Vonn fait à son âge, lance-t-elle en riant à propos de la skieuse américaine de 41 ans, qui fait un retour aux Olympiques.
«Je ne peux pas croire qu’elle parvient encore à skier comme ça, poursuit celle qui embarque encore sur ses skis au vénérable âge de 91 ans. Je ne peux pas imaginer tous ses entraînements.»

Et Mme Wheeler lançait cette remarque à la veille de la douloureuse débarque de l’Américaine dans une épreuve de la Coupe du monde à Crans-Montana, en Suisse, la semaine dernière. Blessée gravement au genou gauche en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur, Vonn participe tout de même aux Jeux en prenant le départ à Cortina.
La dame de 91 ans observera aussi sa coéquipière Mikaela Shiffrin, autre grande vedette américaine spécialisée dans les épreuves techniques du ski alpin.

Une petite poignée
Mais surtout, elle espère que les femmes pourront parvenir à enregistrer de bons résultats dans les épreuves de vitesse, car depuis sa performance de 1956, seules Karen Percy et Kerrin Lee-Gartner ont marché dans ses traces. La première a décroché des médailles de bronze au super-G et à la descente de Calgary en 1988. La deuxième a remporté l’or à Albertville quatre ans plus tard. Depuis, c’est la disette olympique.
Dans les épreuves techniques, Anne Heggveit a gagné la première médaille d’or olympique en remportant le slalom de 1960 à Squaw Valley. Nancy Greene a quant à elle remporté l’or et l’argent, respectivement en slalom géant et en slalom, à Grenoble en 1968.

À améliorer
«Comme pays nordique aux Jeux d’hiver, le Canada devrait faire mieux sur la scène mondiale du ski alpin. On fait bien dans certaines disciplines à certains moments, mais je ne crois pas qu’on ait une équipe assez forte en vitesse chez les femmes. Mais on compte sur de bons gars en descente», affirme celle qui se tient informée des résultats canadiens.

Sur l’Olimpia delle Tofane de Cortina, ce week-end, Valérie Grenier et Cassidy Gray prendront le départ de la descente. À 7000 kilomètres de la piste, la médaillée de 1956 Mme Wheeler les encouragera en espérant un miracle semblable au sien il y a 70 ans.

