But vainqueur de l’Armada à la 128e minute: «À la bonne place, au bon moment avec un jeu parfait » –Maël Lavigne
L’attaquant de l’Armada âgé de 21 ans a marqué son 9e but des séries éliminatoires


François-David Rouleau
Partager
Il y a des buts qui font plus plaisir que d’autres. Comme des plus faciles que d’autres. Le neuvième but des présentes séries éliminatoires de Maël Lavigne fait partie de ceux-là. Pour clore le match en début de nuit jeudi soir à Moncton, l’attaquant de l’Armada était exactement « à la bonne place, au bon moment et avec un jeu parfait », selon lui et son entraîneur.
• À lire aussi : Carré d’as de la LHJMQ : une longue guerre acharnée entre l’Armada et les Wildcats
• À lire aussi : Les Huskies de Rouyn-Noranda sont en demi-finale, mais parleront au premier rang du repêchage : voici comment c’est possible
« Justin [Carbonneau] a pris un excellent tir et la rondelle est arrivée directement sur ma palette pour le retour, a relaté Lavigne en entrevue avec Le Journal. Ce n’était pas si simple que ça en a eu l’air, mais c’était une véritable chance en or que je ne pouvais pas manquer. »
À bout dans un marathon éreintant, ses coéquipiers ont aussitôt bondi sur la patinoire pour venir le féliciter et sûrement le remercier d’avoir mis fin au marathon de 128 minutes, le cinquième plus long de l’histoire de la LHJMQ.
Quelques secondes auparavant par contre, l’Armada se trouvait en très fâcheuse position. Attaquant en zone offensive durant un avantage numérique, Bill Zonnon a perdu l’équilibre en laissant la rondelle à Caleb Desnoyers.
Pas vrai...
Le vaillant espoir de premier tour du Mammoth de l’Utah a aussitôt décampé à l’autre bout, flanqué de Gabe Smith, l’un des meilleurs pointeurs en saison régulière, en situation de deux contre un.
« On était en plein contrôle et c’est Desnoyers qui avait récupéré la rondelle en plus. Je ne pouvais pas croire que ça finirait comme ça. Ça ne pouvait pas être vrai. Ç’aurait été plate, a raconté l’entraîneur-chef Alexandre Jacques, qui est passé par toute la gamme des émotions derrière le banc sur la séquence.
« Mais Caleb a semblé avoir hésité sur son jeu et il y a eu une mauvaise exécution », a-t-il poursuivi alors qu’il s’apprêtait à étudier le match plus en profondeur après l’entrevue.
Le but gagnant de ce marathon ce soir à Moncton ! pic.twitter.com/ImdorQw5HA
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) April 24, 2026
Victoire méritée
C’est le défenseur Spencer Gill qui s’est occupé de la relance. Carbonneau a foncé en territoire ennemi en décochant un tir bas. Le gardien Rudy Guimond n’a pu contrôler le retour alors que Lavigne croisait l’enclave.
Le vétéran de 21 ans n’a pas manqué sa chance en faisant aussitôt scintiller la lumière rouge. C’était son 23e but en carrière dans les séries et son 93e dans les rangs juniors.
« C’était beaucoup d’émotions sur la même présence, mais on a réussi à concrétiser notre chance », a signalé le héros de la soirée, qui figure au second rang des meilleurs marqueurs du circuit en séries, derrière Gabe Smith, justement.

Avec les 68 tirs de sa bande, soit 28 de plus que les Wildcats, Jacques a pu souffler.
« On a contrôlé un bon match de hockey. Je trouve qu’on la méritait, cette victoire. »
L’Armada retrouvera les Wildcats, samedi soir, à Moncton, avant de rentrer au bercail pour le troisième match, prévu lundi.