Bob Hartley nommé entraîneur-chef de l'année en Russie
TVA Sports
Partager
Bob Hartley a été nommé entraîneur-chef par excellence de la dernière saison en Ligue continentale russe (KHL), mardi.
Le Franco-Ontarien a mené l'Avangard d'Omsk à sa première Coupe Gagarine. Par le fait même, le pilote de Hawkesbury a gagné dans toutes les ligues où il a oeuvré. Il avait auparavant gagné la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, en 2001, alors qu’il misait notamment sur le gardien Patrick Roy.
- À lire aussi: Le travail de Bob Hartley reconnu
- À lire aussi: «Big Moose, on l’a gagné pour ton père» - Hartley
À sa troisième saison à la barre de son équipe, Hartley a mené l’Avangard d’Omsk à la conquête de la coupe Gagarine après avoir conclu la campagne 2020-2021 au sommet de la section Chernyshev avec une fiche de 36-12-12, bonne pour 84 points en 60 matchs.
L'Avangard a successivement éliminé l’Avtomobilist d’Iekaterinbourg, le Metallurg de Magnitogorsk, l’Ak Bars de Kazan et le CSKA de Moscou.
Hartley a également obtenu la coupe Calder dans la Ligue américaine en 1997, puis le titre dans le Championnat de Suisse avec les Lions de Zurich en 2012.
Mr. Bob Hartley 🇨🇦 is 2021 KHL Coach of the Year! Horosho!#KHLAwards pic.twitter.com/hswO1EzBsI
— KHL (@khl_eng) June 8, 2021
L’ancien pilote de la Ligue nationale a dirigé la formation de la Lettonie au Championnat du monde ayant lieu à Riga, mais le pays-hôte de la compétition a été incapable de se qualifier aux quarts de finale, terminant sixième du groupe B.
En plus de diriger l’Avalanche pendant quatre saisons et demie, Hartley a aussi été l’entraîneur-chef des défunts Thrashers d’Atlanta et des Flames de Calgary dans la LNH. Il avait d’ailleurs obtenu le trophée Jack-Adams, à l’issue de la saison 2014-2015, alors qu’il était à la barre du club de l'Alberta.