Le président américain Donald Trump s’est félicité mercredi d’avoir ajouté le droit de retrait d’une nation dans l’accord de libre-échange Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) lors de sa signature en 2018, tout en assurant que des négociations étaient toujours en cours concernant son renouvellement.
Questionné par le correspondant de TVA Nouvelles à la Maison-Blanche, Richard Latendresse, lors d’un point de presse vers midi, M. Trump s’est montré peu intéressé au renouvellement de l’entente, prenant même le temps de rappeler qu’un pays pouvait se retirer entièrement du pacte commercial.
« Je ne cherche pas à le renouveler. C’est moi qui ai conclu l’accord, et la raison pour laquelle je l’ai fait, c’est que l’ALÉNA était le pire accord de libre-échange que je n’avais jamais vu, mais aussi, j’ai ajouté le droit de s’en retirer », a-t-il dit.
« Avec l’ALÉNA, nous n’avions pas le droit de s’en retirer, a-t-il répété. L’ACEUM aussi, après 6 ans, il y a un renouvellement. »
Si le Canada a formellement demandé au Mexique et aux États-Unis de renouveler l’entente pour une période de 16 ans, le président américain a maintenu le doute quant à cette option.
« Je ne cherche pas nécessairement à le renouveler. Je ne sais pas si je vais le renouveler parce que les États-Unis sont tellement meilleurs. Nous n’avons rien besoin du Canada ni du Mexique, mais ils ont besoin de ce que nous avons », a-t-il dit.
« Ils doivent nous traiter d’une meilleure manière, a ajouté Donald Trump. Avec le Mexique et le Canada nous avons des déficits commerciaux. Nous devrions avoir des surplus commerciaux avec eux. Nous n’avons pas besoin de leurs voitures, leur bois d’œuvre, leur énergie. »
M. Trump a cependant assuré que des négociations étaient toujours en cours.
« Qui aurait cru que je serais en poste pour le renégocier ? a-t-il affirmé. Nous leur parlons, nous verrons ce que nous allons faire. »
Des négociations formelles ont eu lieu au cours des dernières semaines entre les États-Unis et le Mexique.
Des représentants canadiens discutent quant à eux de façon informelle avec leurs homologues américains pour tenter de trouver des terrains d’entente sur plusieurs points de discorde concernant l’accord de libre-échange.
Si aucun accord n’est trouvé pour renouveler l’entente pour 16 ans, celle-ci demeurera en vigueur jusqu’en 2036.
Comme l’a mentionné Donald Trump, chacun des pays peut décider de se retirer de l’accord commercial. Un préavis de 6 mois est cependant requis.
