Tous les résultats
Publicité

Victoire plus difficile que prévu pour le Rouge et Or

Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-09-07T14:11:03Z

Partager

Dans un match beaucoup plus serré que tout le monde imaginait, le Rouge et Or de l’Université Laval a disposé du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 28-5, dimanche au PEPS, devant une foule de 16 401 spectateurs.

Après trois quarts, le Rouge et Or menait seulement 14-5 avant que les vétérans Alex Duff et Arnaud Desjardins n’inscrivent des majeurs sur des courses respectives de 17 et 7 verges.

Après deux défaites sans appel, le Vert & Or a vendu chèrement sa peau. «Ce fut plus difficile qu’on souhaitait, mais crédit à Sherbrooke qui ne s’est pas présenté ici pour perdre, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin. Ils ont affiché beaucoup d’intensité et ils étaient là pour jouer. Crédit à coach Kevin [Régimbald-Gagné].»

«Nous n’avons pas joué selon nos standards, de poursuivre le pilote lavallois. Nous avons aussi écopé de beaucoup, beaucoup de punitions sur les unités spéciales. Nous avons commis des erreurs de concentration, mais on va apprendre.»

Le Vert & Or a raté deux opportunités d’inscrire des touchés au premier quart. Sur leur première série, Marc-André Shaw s’était libéré de son couvreur, mais la passe de Jérémy Fyfe était un peu trop longue sinon le vétéran receveur aurait marché jusque dans la zone des buts.

Publicité

Shaw a capté une passe de 51 verges plus tard au premier quart, mais le Vert & Or a été stoppé deux fois à la ligne d’une verge avant d’écoper d’une punition pour procédure illégale. Bilan des courses: seulement trois petits points.

«C’est difficile d’être satisfait dans une défaite, mais nous avons généré des premiers essais en partant, a mentionné Régimbald-Gagné. Nous devons terminer ces séries. Ce fut un monde de différence d’avoir raté ce touché.»

«Sur les deux premières tentatives, le front du Rouge et Or a été solide, mais le troisième essai raté est de notre faute, d’ajouter le pilote du Vert & Or. Contre une aussi bonne équipe, on doit réussir les gros jeux sinon ça finit par nous rattraper.»

Partant pour la première fois de la saison, Jérémy Fyfe sera de retour à la barre de l’offensive lors du prochain match. «On jugeait que Samuel Goulet-Ménard [il n’était pas en uniforme en raison d’une commotion cérébrale] avait été plus constant, mais Jérémy a mérité d’être partant pour notre prochain match. Au lieu d’écouter le bruit extérieur, on s’est concentré sur nous au lieu de nos adversaires. C’était l’objectif numéro un en plus de garder un haut degré d’intensité jusqu’à la fin.»

Des coups de circuit pour Mathieu Roy

Limitée à 77 verges face à McGill lors du premier match, l’attaque terrestre du Rouge et Or a mieux fait avec une récolte de 185 verges, mais Constantin aurait souhaité une meilleure constance. Révélation pendant le parcours éliminatoire de 2024, Mathieu Roy a amassé 132 verges en six courses.

«Si on enlève les grosses courses de Mathieu, notre moyenne n’est pas aussi élevée qu’on souhaite, a-t-il expliqué. On a réussi de gros jeux, mais on recherche plus de constance.»

Roy partageait le constat du patron. «On a eu un match difficile, a-t-il reconnu. J’ai frappé quelques circuits et le crédit revient à la ligne offensive, mais on n’a pas obtenu les résultats souhaités. On a manqué de constance et Sherbrooke nous a servi leur meilleur effort. Même en marquant sur notre première série, on savait qu’on ne marquerait pas à chaque séquence. C’est bon d’avoir de l’adversité tôt dans la saison et ça va nous servir d’avertissement pour la semaine prochaine.»

• À lire aussi: Retour au jeu pour un receveur du Rouge et Or huit mois après avoir été opéré à un genou: «Je suis une machine de guerre»

Publicité
Publicité