«À la fin, il y avait beaucoup de fatigue»: les humoristes Arnaud Soly, Phil Roy et Mathieu Dufour ont dû faire rire autrement pendant la pandémie


Raphaël Gendron-Martin
Partager
Le 13 mars 2020, la planète se mettait sur pause avec l’arrivée de la pandémie. Les salles de spectacles étant alors fermées pour une période indéterminée, les humoristes se sont fait demander de se réinventer. Le Journal a demandé à trois comiques et un illusionniste derrière ces propositions quels souvenirs ils gardent de cette époque aujourd’hui surréaliste.
• À lire aussi: «Ces concerts nous ont profondément marqués»: pendant la pandémie, le groupe Dear Criminals a donné des spectacles pour une ou deux personnes
• À lire aussi: «J’ai détesté ça pour mourir»: les musiciens se souviennent des spectacles virtuels difficiles au début de la pandémie
Le show-rona virus de Mathieu Dufour
Dès les premiers jours du confinement, Mathieu Dufour s’est tourné vers Instagram pour y présenter un live improvisé. Véronique Cloutier, qui ne l’avait jamais rencontré, a accepté d’être son invitée le premier soir. Les deux se sont ensuite retrouvés durant 50 soirs consécutifs avec des live Instagram très populaires. En moins d’un an, Math Duff gagnait 100 000 abonnés de plus sur ses réseaux sociaux.
«C’était tellement unique, se souvient Dufour. Ça n’arrivera qu’une fois dans une vie, une affaire de même. C’était tellement lié à la pandémie qui était bizarre. Ç’a pris des ampleurs auxquelles je ne m’attendais pas. J’ai adoré faire ça. [...] Ça m’a apporté plein de belles opportunités et fait rencontrer plein de gens. Ça me sert encore aujourd’hui.»


Les live Instagram d’Arnaud Soly
Inspiré par ce que faisait Mathieu Dufour sur Instagram, Arnaud Soly a aussi décidé de faire des live sur la plateforme au début de la pandémie. Pendant un mois, il a ainsi incarné des personnages, parfois à raison de cinq soirs par semaine.
«On arrivait à créer une communauté où tous les amis humoristes venaient improviser, se souvient Arnaud. Le côté créatif était très présent. Mais à la fin, il y avait beaucoup de fatigue. Je m’étais mis beaucoup de pression.»
Malgré tout, l’humoriste constate que cette courte période intense a aidé à faire décoller sa carrière. «Je ne pense pas qu’il y aurait eu le Club Soly [l’émission qu’il a présentée durant trois saisons à Noovo] si ce n’était pas des live pandémiques. Ça m’a permis de montrer au public une panoplie de personnages que les gens ne connaissaient pas.»

Le WiFi Comédie Club de Phil Roy
Voyant que le confinement allait perdurer, Phil Roy a décidé de lancer sa propre plateforme de spectacles virtuels, à la fin mars 2020. En l’espace d’un an, il y a fait entre 150 et 200 prestations virtuelles avec des humoristes invités.
«Au départ, j’ai proposé cette méthode alternative pour continuer le rodage de mon deuxième spectacle. Je me souviens du plaisir et du bonheur que j’avais après le premier show! C’était weird de jouer devant un laptop, dans mon salon, pour des gens assis dans leur divan! Ce fut rapidement un projet de gang, qui faisait tant plaisir aux humoristes qu’aux gens du public.»
«Il n’y a rien comme les arts vivants, dans des salles, devant les gens qui rient sans délai. Même si je ne fais plus de show virtuel aujourd’hui, je garde en tête qu’on a accès à une technologie et des plateformes de diffusion incroyables. Ça mériterait qu’on s’y attarde plus.»

Le spectacle virtuel Interconnectés de Luc Langevin
Pendant le temps des fêtes 2020, Luc Langevin a présenté un spectacle virtuel novateur, Interconnectés. Proposant huit numéros de magie dans un petit studio, l’illusionniste avait offert plusieurs spectacles pour des publics québécois et européens.
«J’avais l’impression d’apporter du rêve et du bonheur pendant une période où on en avait grandement besoin, se souvient-il. [...] Ce spectacle m’a forcé à sortir de ma zone de confort en cherchant de nouvelles façons de faire de la magie. En voyant que la magie opérait, même dans ces conditions, c’était vraiment gratifiant.»
«Ça m’a donné le goût d’explorer encore plus les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, toujours dans le but de repousser les limites de ce qui est possible... comme c’était le cas pendant la pandémie.»

Les autres initiatives virtuelles
D’autres artistes ont mis en place différentes initiatives pour rejoindre leur public de façon virtuelle durant la pandémie. Dans le désordre, on se souvient de Louis Morissette et la plateforme de spectacles Yoop, Damien Robitaille et ses reprises musicales, Normand D’amour et les quiz du Randolph, Daniel Boucher et ses prestations sur Boucane Bleue, Pierre-Yves Lord et ses soirées de DJ, de même que Guylaine Tanguay et ses capsules musicales quotidiennes.

