Tous les résultats
Publicité

Brayden Schenn passe aux Islanders... et Jonathan Drouin s’en va chez les Blues

Agence QMI

2026-03-06T19:20:30Z

Partager

Les Islanders de New York ont fait l’acquisition du capitaine des Blues de St. Louis, Brayden Schenn, dans un échange impliquant le Québécois Jonathan Drouin.

• À lire aussi : Deslauriers déménage en Caroline

• À lire aussi : Corey Perry de retour à Tampa Bay

En échange du joueur de centre, les « Insulaires » ont donné Drouin, des choix de premier et troisième tours au repêchage, ainsi que Marcus Gidlof, un gardien de 6 pi et 7 po évoluant en Suède.

Cette année, Drouin a totalisé 21 points, dont trois filets, en 55 affrontements. Le 1er juillet dernier, il a paraphé une entente de deux ans et de 8 millions $. L’ancien du Canadien de Montréal a disputé les deux campagnes précédentes avec l’Avalanche du Colorado, amassant 93 points en 122 duels.

«[...] Jonathan a eu un excellent début de saison dans les deux premiers mois. Dernièrement, ce fut plus difficile, mais ça arrive à tout le monde, a expliqué le directeur général des Islanders, Mathieu Darche, pendant l’émission JiC vendredi à TVA Sports. Il y a également le plafond salarial et ça fait une différence. Pour l’année prochaine, il était préférable pour moi de libérer un peu d’espace. Et malheureusement pour lui, c’est Jo qui est parti. Il est une personne exceptionnelle et je ne l’ai pas échangé par pur plaisir. À un moment donné, il faut prendre des décisions d’affaires pour le bien de l’équipe.

Publicité

Pour sa part, Schenn, un vétéran de 34 ans, a accepté de lever sa clause de non-échange pour se joindre à la formation de Long Island. Il dispute actuellement la sixième année d’un contrat de huit ans qui lui permet de toucher 6,5 M$ annuellement.

Le natif de la Saskatchewan a ralenti cette saison, lui qui a récolté 28 points, dont 12 buts, en 61 parties jusqu’ici. Il portera ainsi un quatrième uniforme dans la Ligue nationale de hockey, lui qui a aussi évolué pour les Kings de Los Angeles et les Flyers de Philadelphie. Il a remporté la Coupe Stanley avec les Blues en 2018-2019.

« C’est un peu la raison pour laquelle nous avons aussi obtenu Ondrej Palat. Dans les deux cas, on a envoyé un contrat de l’autre côté. On a beaucoup de jeunes et on a des gars plus vieux, mais l’expérience d’avoir gagné une coupe, on ne l’avait pas avant d’acquérir Palat et lui. Cette année, on se bat pour chaque pouce sur la glace. En séries, c’est encore plus vrai », a déclaré Darche.

« Brayden Schenn, c’est un gars qui joue. Il ne craindra pas de défendre un joueur si quelque chose lui arrive. Il va frapper et jouer physiquement. Selon moi, on pouvait s’améliorer sur cette facette. Et il possède des qualités offensives, ayant compté souvent 20 fois par année. Il rend notre équipe meilleure », a renchéri le DG.

Par ailleurs, les Blues ont aussi expédié le défenseur Justin Faulk sous d’autres cieux. Celui-ci a été échangé aux Red Wings de Detroit, moyennant Justin Holl, Dmitri Buchelnikov, ainsi que des choix de premier et troisième tours, après avoir amassé 32 points en 61 sorties cette saison.

Publicité
Publicité