Tous les résultats
Publicité

Le courage de la boxeuse québécoise Tammara Thibeault, qui a imité les hommes en livrant des rounds de trois minutes chez les professionnels

L'influenceur, promoteur et boxeur Jake Paul était présent pour souligner la première victoire professionnelle de la Québécoise Tammara Thibeault, vendredi, en Floride.
L'influenceur, promoteur et boxeur Jake Paul était présent pour souligner la première victoire professionnelle de la Québécoise Tammara Thibeault, vendredi, en Floride. Photo fournie par MVP, Joseph Correa, frontproofmedia.com
Photo portrait de Mylène Richard

Mylène Richard

2024-12-16T23:28:07Z

Partager

La Québécoise Tammara Thibeault a frappé fort pour ses débuts professionnels. Après une vive déception aux Jeux olympiques de Paris, elle a marqué l'histoire en devenant la première boxeuse à disputer des rounds de trois minutes pour lancer sa carrière.

• À lire aussi: «Je suis loin d’être parfaite» – Tammara Thibeault

• À lire aussi: Jeux olympiques: en pleurs après avoir perdu dès son premier combat, la boxeuse québécoise Tammara Thibeault reçoit un câlin de sa rivale en pleine entrevue

• À lire aussi: Tammara Thibeault l’emporte à ses débuts professionnels

Normalement, les femmes sont dans le ring pendant deux minutes avant d’avoir une pause chez les pros. Mais pour la première chez les poids moyens (160 lb), Thibeault (1-0) et la Canadienne Natasha Spence (8-7-2, 6 K.-O.) ont accepté d’imiter les hommes, vendredi, à l’hôtel Caribe Royale d’Orlando.

«L’important, c’est qu’on a le choix. On est rendu là. J’étais contente de le faire et de marquer l’histoire», a raconté en entrevue au Journal Thibeault, lundi, de retour auprès de sa famille à Shawinigan.

«Ça prend du courage, mais ce n’est pas juste moi qui ai fait ça. Mon adversaire aussi a décidé de le faire. C’est plus grand que nous», a ajouté l’athlète, qui aura 28 ans le 27 décembre.

Publicité

Tammara Thibeault (en blanc) a facilement vaincu Natasha Spence, vendredi, à Orlando.
Tammara Thibeault (en blanc) a facilement vaincu Natasha Spence, vendredi, à Orlando. Photo fournie par MVP, Joseph Correa

Encensée par Jake Paul

Quelques heures avant de grimper dans l’arène, Thibeault avait confirmé s’être entendue avec Most Valuable Promotions (MVP) dont l’influenceur et boxeur Jake Paul est l’un des cofondateurs.

D’ailleurs, le tombeur de Mike Tyson le mois dernier a eu de bons mots pour la native de Saint-Georges, en Beauce. Après avoir soulevé le bras de la gagnante par décision unanime au milieu du ring, Paul a mentionné que Thibeault avait été «incroyable» et qu’elle était «le futur» de la boxe féminine.

«C’est un honneur. [...] Ça donne une motivation et c’est un petit bonbon. Ça prouve que je suis sur la bonne voie, que je fais les bonnes choses et je veux continuer. Pour moi, ça n’a pas de prix d’inspirer des gens et ceux qui s’en viennent», a soutenu la gauchère ayant enfin tourné la page à la suite de ses Jeux olympiques l’été dernier.

Favorite à Paris, étant invaincue depuis son quart de finale aux Jeux de Tokyo, Thibeault a été surprise à son premier combat dans la capitale française.

Publicité

Des pionnières

Parmi les spectateurs en Floride, il y avait Amanda Serrano, qui a déjà été championne du monde dans sept catégories, ainsi que Christy Martin, membre du Temple de la renommée de la boxe.

«Amanda est une femme hyper inspirante, elle pousse pour la parité. C’est une boxeuse qui en a fait beaucoup, qui a beaucoup d’expérience, de bagage. Elle accepte les défis, les gros combats. C’est grâce à des femmes comme elles que je peux faire ce que je fais aujourd’hui», a reconnu Thibeault, qui croit qu’il «est temps que les femmes gagnent un peu plus de sous».

Ce n’est évidemment pas seulement l’argent qui l’a convaincue de signer avec MVP. Sans vouloir dévoiler les détails de son pacte, Thibeault a expliqué que la vision de la boxe féminine du groupe y est pour quelque chose.

«Ils veulent mettre de l’avant les femmes. Je pense que ça va faire de nous une bonne équipe dans les prochaines années», a souhaité celle qui rêve à une ceinture mondiale.

Photo fournie par MVP, Joseph Correa
Photo fournie par MVP, Joseph Correa

Publicité
Publicité