Tous les résultats
Publicité

Tchéquie: Schick en veut encore plus

AFP

AFP

2024-06-11T16:00:09Z

Partager

Leader de l'attaque tchèque, Patrik Schick va tenter de clore en beauté une saison presque parfaite avec le Bayer Leverkusen en brillant avec sa sélection à l'Euro-2024 en Allemagne, son pays d'adoption.

Le joueur de 28 ans a quasiment tout gagné en 2023-2024 (Bundesliga, Coupe d'Allemagne) et n'a perdu qu'un seul match: la finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta.

• À lire aussi: France: les soucis de Deschamps

• À lire aussi: Dernière danse pour Ronaldo

« Je n'ai perdu qu'une seule fois cette saison et j'espère ne pas gâcher davantage ce record », a déclaré Schick dans une interview publiée par l'équipe nationale tchèque.

Souvent sujet aux blessures, Schick a même été épargné par les pépins physiques alors qu'il avait dû manquer en 2023 toute la campagne de qualification pour l'Euro.

Cette saison, il n'a certes disputé que 20 matches avec Leverkusen en championnat, inscrivant sept buts, mais il s'est particulièrement mis en évidence en Ligue Europa en faisant trembler les filets à cinq reprises en neuf matches.

Son exercice faste avec Leverkusen terminé, Schick souhaite désormais se concentrer sur la sélection entraînée par Ivan Hasek et battre son record de l'Euro-2021, lors duquel, grâce à ses cinq réalisations, il s'est retrouvé en tête du classement des buteurs, aux côtés de Cristiano Ronaldo, participant grandement au beau parcours des Tchèques, éliminés en quarts de finale.

Publicité

Son deuxième but contre l'Écosse, un lob enroulé de 50 mètres qui a surpris le gardien David Marshall loin de ses cages, avait même fait le tour du monde il y a trois ans.

Depuis qu'elle est devenue indépendante en 1993, la République tchèque n'a manqué aucun Euro, en ayant même réussi à se hisser en finale en 1996 et à obtenir la troisième place en 2004. Mais elle devra cette année se sortir d'un groupe F compliqué avec le Portugal, la Turquie et la Géorgie.

Regarder vers l'avant

Hasek, qui a remplacé après les qualifications Jaroslav Silhavy, au style défensif très critiqué, a fixé les 8e de finale comme objectif à ses joueurs.

Durant les qualifications, une crise interne avait éclaté après que trois joueurs, dont le défenseur de West Ham Vladimir Coufal, ont été surpris en boîte de nuit lors d'un stage d'entraînement avant un match décisif.

Mais contrairement à Silhavy, Coufal se rendra bien en Allemagne, aux côtés notamment de son coéquipier de West Ham et capitaine de la République tchèque, Tomas Soucek.

Schick, quant à lui, compte deux coéquipiers de Leverkusen en sélection, l'attaquant Adam Hlozek et le gardien Matej Kovar, alors que la plupart des joueurs appelés (15 sur 26) évoluent dans le championnat tchèque au sein des trois grands clubs locaux, le Sparta Prague, champion en titre, le Slavia Prague, son grand rival, et le Viktoria Plzen.

Schick, formé par le Sparta Prague avant de rejoindre la Sampdoria, Leipzig, l'AS Rome puis Leverkusen en 2020, se réjouit à l'idée de terminer la saison dans ce qui est devenu son deuxième pays.

« Je suis très impatient: l'Euro est en Allemagne, où je passe beaucoup de temps, et de nombreux fans viendront de la République tchèque », a déclaré Schick.

« Ce sera donc un grand moment », a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité