Depuis qu’il s’est amené au milieu de la série contre les Bruins de Boston, Sergei Bobrovky est phénoménal. Au moment d’écrire ces lignes, le gardien des Panthers de la Floride a maintenant gagné 10 de ses 11 derniers départs (10-1). Sa moyenne se chiffre à 1,87 et son taux d’efficacité, à ,944 lors de cette séquence fructueuse.
Bobrovsky est particulièrement dominant contre les Hurricanes de la Caroline. Après trois matchs, il n’avait donné que trois buts et je vous rappelle que le match numéro 1 de cette série s’est terminé en quatrième période de prolongation.
- À lire aussi: Les Golden Knights poussent les Stars au bord du précipice
- À lire aussi: Et si les Panthers avaient gardé Huberdeau ?
Cette performance est surprenante puisque sa carrière était sur le déclin depuis quelques années. Personne ne s’attendait à ce qu’il accomplisse de si belles choses.
Dans le passé, certains gardiens ont également fait écarquiller les yeux avec des performances renversantes alors que personne vraiment ne s’y attendait. Ces mêmes gardiens ont aidé leur équipe respective à atteindre la finale de la Coupe Stanley.
Artus Irbe
Je me souviens d’Artus Irbe avec les Hurricanes lors des séries de 2002. Alors âgé de 35 ans, le gardien originaire de la Lettonie était venu en relève à Kevin Weekes dans la série de deuxième tour face aux Canadiens. Irbe avait gagné les trois derniers matchs face au Tricolore et avait ensuite connu une séquence de neuf matchs lors desquels il n’avait donné que 10 buts.
Irbe avait permis aux Hurricanes d’atteindre la finale de la Coupe Stanley avant de perdre contre les puissants Red Wings de Detroit. Irbe avait terminé les séries avec une moyenne de 1,67 et un taux d’efficacité de ,938.

Jean-Sébastien Giguère
La performance de Jean-Sébastien Giguère en 2003 restera à jamais comme l’une des meilleures d’un gardien en séries. Le gardien des Mighty Ducks d’Anaheim avait éliminé à lui seul les Red Wings au premier tour en ne donnant que six buts en quatre matchs lors de cette série.
Giguère avait ensuite blanchi le Wild du Minnesota lors de trois matchs de suite. Même si son équipe s’est inclinée en sept duels en finale contre les Devils du New Jersey, Giguère avait remporté le trophée Conn-Smythe.

Jonathan Quick
En 2012, Jonathan Quick était en ascension et il a prouvé sa véritable valeur lors des séries. Son équipe, les Kings de Los Angeles, avait été la dernière équipe qualifiée pour les séries dans l’Ouest.
Quick avait gagné 11 de ses 12 premiers départs en séries ainsi que 15 de ses 17 premiers matchs. Le gardien américain avait aidé les Kings à créer la surprise en gagnant la coupe Stanley. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il avait mis la main sur le trophée Conn-Smythe.
