Crédit : AFP

MLS

MLS : deux distinctions individuelles chez l’Union

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Jakob Glesnes et Andre Blake, de l’Union de Philadelphie, ont respectivement été élus défenseur et gardien de l’année dans la Major League Soccer (MLS), mercredi.

Glesnes a récolté 26,10 % des votes auprès des joueurs, des équipes et des médias. Son coéquipier Kai Wagner, de même qu’Alex Callens, du New York City FC, étaient également en lice pour cette distinction.

L’arrière de 28 ans a disputé les 34 matchs des siens cette saison, effectuant 148 dégagements, 31 blocs et 57 interceptions. Il a réussi 81,8 % de ses passes et 56,5 % de ses tacles, puis a gagné 55 % de ses duels, dont 52,4 % lorsque le ballon était dans les airs.

S’il n’a jamais marqué, il a cadré trois de ses 20 tirs. Il s’est fait complice de trois filets des siens.

Glesnes, originaire de la Norvège, en est à sa troisième campagne avec le club de la Pennsylvanie jusqu’ici. Il est devenu cette année le premier joueur de l’histoire de l’Union à disputer toutes les minutes pendant deux saisons consécutives.

Blake aussi

Choisi pour la troisième fois de sa carrière, Andre Blake a pour sa part complètement balayé ses adversaires Djordje Petrovic (Revolution de la Nouvelle-Angleterre) et Drake Callender (Inter Miami CF) en obtenant 64,17 % des voix.

Le Jamaïcain de 31 ans a terminé au premier rang du circuit avec 15 jeux blancs. Il a également montré le meilleur taux d’efficacité parmi les gardiens ayant disputé au moins trois matchs à 79,4 %.

Le gardien a permis aux siens de garder une fiche de 19-5-10 bonne pour le premier rang de l’Association de l’Est. Avec seulement 26 buts alloués, le club a largement dominé à ce chapitre dans la MLS.

Blake et ses coéquipiers affronteront le FC Cincinnati jeudi en demi-finale de l’Est. La rencontre sera par ailleurs diffusée sur les ondes de la chaîne TVA Sports.