Canadiens de Montréal

Un joueur de centre format géant intéresse le CH

Publié | Mis à jour

Les Canadiens se seraient informés au Wild du Minnesota du prix à payer pour les services de Jack McBain, un espoir de 6 pieds 4 pouces et 208 livres évoluant au centre. 

«C’est sûr que le CH a passé un appel», a lancé mardi soir notre informateur Renaud Lavoie à l’occasion d’une apparition à «JiC».  

Âgé de 22 ans, McBain a refusé de mettre un terme à sa carrière universitaire pour joindre la formation basée au Minnesota. Il évolue donc toujours pour Boston College dans la NCAA et il y connait de très bons moments.

«C’est le meilleur pointeur de son équipe : 29 points, dont 18 buts en 22 matchs. C’est sûr qu’il fait rêver! Puisqu’il a décidé qu’il ne jouerait pas avec le Wild, l’équipe échangera ses droits prochainement. C’est clair que plusieurs clubs courent après ce joueur-là.»

Choix de 3e ronde en 2018, le pivot a également représenté le Canada aux derniers Jeux olympiques.

Un bémol

Malgré un intéressant rendement offensif en cette campagne 2021-2022, Renaud Lavoie a quand même apporté un important bémol au sujet de McBain. 

«Le Wild veut un choix de deuxième ronde pour lui. Moi, je n’aurais pas de problème à donner ça. Mais il faut quand même préciser que c’est sa première grosse saison dans la NCAA... à 22 ans! Lors de ses trois autres années dans la ligue, on parle d’un maximum de six buts par année. Est-ce qu’il domine autant en raison de son âge?»  

Alors relancé par Jean-Charles Lajoie sur les potentielles raisons de l’intérêt du CH envers ce joueur «qui me fait penser à Christian Dvorak au niveau du style», le journaliste y est allé de cette réponse.

«L’équipe veut s’assurer d’avoir de la profondeur pour les prochaines années. On refuse, au sein de l'organisation, de prononcer le mot "reconstruction". Mais c’est ça quand même! 

«Si tu veux éviter de surpayer des joueurs à la date limite des transaction ou lors de l’ouverture des joueurs autonomes, c’est le genre de joueur que j’irais chercher. Et c’est sûr que Kent Hughes le connaît par cœur! Hughes était à Boston depuis plusieurs années et McBain jouait là-bas depuis quatre ans aussi.»

Voyez le segment complet en vidéo principale.