Canadiens de Montréal

Caufield de retour à Montréal

Publié | Mis à jour

L'attaquant Cole Caufield est de retour avec le Canadien de Montréal, qui l'a rappelé du Rocket de Laval, jeudi, tout en envoyant Alex Belzile à sa filiale de la Ligue américaine (LAH).

Depuis sa rétrogradation au Rocket, Caufield a repris de bonnes habitudes en offensive. Il a pris ses aises, particulièrement dans les deux derniers matchs des siens, durant lesquels il a totalisé trois points.     

Mercredi, l’Américain a couronné une spectaculaire remontée aux dépens des Marlies de Toronto en créant l’égalité sur une montée hors l’aile en zone ennemie lors de la troisième période, avant de marquer en fusillade. À voir ici:

Avec deux buts et trois mentions d’aide en six sorties avec le Rocket cette saison, il s’agit évidemment d’une belle amélioration comparativement à son rendement offensif chez le CH en début de campagne; il avait été limité à une aide en 10 parties avant d’être cédé à Laval.

Cependant, l’organisation montréalaise espère voir une progression dans le jeu défensif de Caufield, qui a présenté un différentiel de -6 avec le Rocket. Ses deux premières rencontres, les 6 et 7 novembre contre le Crunch de Syracuse et les Comets d’Utica, ont été ardues, puisqu’il a terminé avec une fiche de -2 à chaque occasion.

«J’essaie de jouer à l’intérieur de la structure, mais j’ai l’impression d’avoir plus de liberté pour essayer des choses. Je pense que c’est vraiment de cela qu’il s’agit, essayer de retrouver mon rythme», a-t-il dit récemment au site The Athletic.

Du succès face aux Marlies   

Reste que le joueur d’avant a obtenu du succès dans la Ligue américaine (LAH), généralement parlant. La saison passée, il avait rapidement attiré l’attention après la fin de son parcours universitaire en excellant avec le club-école du Canadien, ce qui avait incité le directeur général Marc Bergevin à lui faire une place au sein de l’équipe-mère.

D’ailleurs, Caufield semble avoir le numéro des Marlies, qu’il avait affrontés à ses deux matchs de la LAH en 2020-2021. À ses débuts, il s’était payé une soirée de deux filets et une aide dans un gain de 5 à 3, le 9 avril, pour ensuite toucher la cible une nouvelle fois le lendemain dans un triomphe de 4 à 3.

Pour sa part, Belzile a été incapable d’inscrire un seul point en huit matchs avec le Canadien cette année.