Crédit : AFP

Soccer

Les 22 championnes olympiques de passage à Montréal

Publié | Mis à jour

Les 22 Canadiennes qui ont remporté l’or olympique aux Jeux de Tokyo seront de retour ensemble pour deux matchs de la Tournée de célébration, qui s’arrêtera à Ottawa et à Montréal au mois d’octobre.

Les championnes disputeront deux rencontres face à la Nouvelle-Zélande dans une série de matchs internationaux qui amorceront le parcours des Canadiennes vers la Coupe du monde de 2023. 

La Tournée s’arrêtera d’abord au TD Place d’Ottawa le 23 octobre, puis trois jours plus tard au Stade Saputo, dans la métropole québécoise.

Ce sera l’occasion de revoir les héroïnes de Tokyo, dont la capitaine Christine Sinclair, la gardienne Stephanie Labbé et la défenseure Kadeisha Buchanan, parmi d’autres. Les Québécoises Gabrielle Carle et Évelyne Viens font également partie du groupe.

«Compter sur le retour des 22 joueuses pour le début de la Tournée de célébration de l’équipe nationale féminine était très important puisque ce groupe mérite de pouvoir partager ce moment avec nos loyaux partisans», a indiqué mardi par voie de communiqué l’entraîneuse-chef de la formation, Bev Priestman.

De plus, quatre autres joueuses auront l’occasion de s’entraîner avec les championnes pendant cette fenêtre internationale, dont la Québécoise Marie Levasseur. La native de Stoneham-et-Tewksbury évolue avec le Fleury FC, en France.

Les qualifications pour la Coupe du monde, qui est organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, débuteront en février 2022. Les Canadiennes prendront aussi part au Championnat féminin de la CONCACAF en juillet.