Crédit : AFP

LNH

David Backes annonce sa retraite... avec les Blues

Publié | Mis à jour

David Backes a paraphé un contrat d’une journée avec les Blues de St. Louis, afin de prendre sa retraite dans leur uniforme.   

L’homme de 37 ans en a fait l’annonce dans une longue lettre publiée sur le site web de l’équipe du Missouri, jeudi. 

Backes a disputé 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont 10 avec les Blues. Il a d’ailleurs été le capitaine de cette équipe pendant quatre campagnes.

À l’été 2016, il a quitté St. Louis via le marché des joueurs autonomes et a signé un lucratif contrat avec les Bruins de Boston. Il a finalement conclu cette entente de cinq ans d’une valeur de 30 millions $ dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim en 2020-2021.

«Après mon dernier match, il était clair dans mon esprit que je devais me retirer en tant que membre des Blues de St. Louis, a écrit l’Américain. Cette soirée-là, j’ai réitéré que St. Louis était ma maison. C’est là où ma femme et moi sommes devenus des adultes et c’était l’organisation avec laquelle je devais prendre ma retraite. Ce sentiment était réciproque avec les Blues. Je suis très choyé que mon aventure se termine dans la même organisation qui m’a repêché il y a 18 ans.»

Sélectionné en deuxième ronde (62e au total) de l’encan de 2003, Backes a disputé 965 matchs dans la LNH. Il y a amassé 248 buts et 313 mentions d’aide pour 561 points.

«La LNH est devenue plus rapide et plus jeune et je n’ai pas été associé à ces deux adjectifs depuis très longtemps. Mon dernier objectif était de jouer 1000 matchs, mais il m’en manquera finalement 35», a indiqué Backes.