Crédit : Photo AFP

Tennis

Une première pour Félix Auger-Aliassime à New York

Publié | Mis à jour

Pour la première fois de sa carrière, Félix Auger-Aliassime a atteint les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis. Le Québécois a défait l’Américain Frances Tiafoe lors des huitièmes de finale, dimanche soir, à New York.

Le 15e joueur au classement de l’ATP a laissé filer le premier set, mais a vaincu son rival en quatre manches de 4-6, 6-2, 7-6(8) et 6-4. L’affrontement a duré trois heures et 28 minutes.

Pendant le premier engagement, «FAA» n’était tout simplement pas en mesure de profiter de ses chances. Il a d’ailleurs raté les huit occasions qu’il s’était servies de briser le 50e joueur sur l’échiquier mondial. À l’inverse, Tiafoe a pris le service de son rival québécois dès le premier point de ce duel. Ce fut la seule fois de ce match.

Auger-Aliassime a mis fin à sa disette au deuxième set, brisant l’Américain à deux reprises. Il l’a aussi fait une fois lors de la dernière manche de cette rencontre.

C’est vraiment la troisième manche de ce duel qui a été la plus excitante pour les spectateurs présents au Stade Arthur-Ashe. Au coude à coude avec son adversaire, le natif de Montréal a finalement mis fin à l’engagement avec sa troisième balle de manche et au 14e point du bris d’égalité.

En quart de finale, Auger-Aliassime se mesurera à l’Espagnol Carlos Ancarez. Le jeune homme de 18 ans a causé beaucoup de surprises depuis de début des hostilités à New York, lui qui compte notamment sur son tableau de chasse Stefanos Tsitsipas et Cameron Norris.

Ce sera le premier duel entre le Canadien de 21 ans et Ancarez sur le circuit de l’ATP.

Par ailleurs, il s’agira seulement d’une deuxième présence en quart de finale pour «FAA» dans un tournoi du Grand Chelem. Il avait atteint cette étape lors de la plus récente édition de Wimbledon.