Crédit : AFP

LNH

Ryan Miller devient entraîneur

Publié | Mis à jour

Ryan Miller transmettra ses vastes connaissances aux gardiens qui représenteront les États-Unis aux prochains Jeux olympiques.

Le retraité de la LNH fait partie de l’équipe d’adjoints qui épauleront l’entraîneur-chef Mike Sullivan à Pékin en 2022, ont indiqué les dirigeants de la formation américaine, vendredi, après l’annonce de l’entente survenue entre la LNH, l’Association des joueurs et la Fédération internationale de hockey sur glace.    

John Hynes, David Quinn et Todd Reirden complètent le portrait. 

«Nous avons un excellent personnel d'entraîneurs. C'est un groupe qui connaît la recette pour avoir du succès. Son expérience nous aidera à assembler la meilleure équipe possible pour remporter la médaille d'or», a indiqué le directeur général de la formation américaine, Stan Bowman, dans un communiqué. 

Miller a porté les couleurs de son pays à cinq reprises en tant que gardien. Sur Twitter, il s'est dit «très honoré de faire partie de cette talentueuse équipe d'entraîneurs».  

Il a annoncé sa retraite en avril dernier, après 18 saisons dans la LNH.

L’Américain de 41 ans totalise pas moins de 390 victoires, un record pour un gardien natif des États-Unis. Il est également deuxième parmi les Américains avec 44 blanchissages et 794 matchs disputés.

Au cours de sa longue carrière, Miller a joué pour les Sabres de Buffalo, qui l’ont repêché au 138e rang en 1999, les Blues de St. Louis, les Canucks de Vancouver et les Ducks d’Anaheim.  

De 2005-2006 à 2011-2012, il a récolté au moins 30 victoires par saison. Il a d’ailleurs remporté le trophée Vézina en 2010. Il n’a toutefois jamais gagné la coupe Stanley. 

Il a décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, concédant le fameux «but en or» de Sidney Crosby durant la prolongation de la finale contre Équipe Canada.

Quant à Sullivan, qui dirige les Penguins de Pittsburgh, il avait été l’assistant de Peter Laviolette aux Jeux de 2006 à Turin et de John Tortorella à la dernière Coupe du monde. Il a également pris les rênes de la formation américaine ayant participé au Championnat du monde en 2007. 

Les Jeux de Pékin se dérouleront du 4 au 20 février prochain. 

Gardiens américains avec le plus de victoires en saison régulière dans la LNH:    

  1. Ryan Miller : 390    
  2. John Vanbiesbrouck : 374    
  3. Tom Barrasso : 369    
  4. Jonathan Quick : 334    
  5. Mike Richter : 301