LNH

Drake Batherson à Ottawa pour y rester

Publié | Mis à jour

Drake Batherson a assuré son avenir à long terme, jeudi, en paraphant un contrat de six ans et de 29,85 millions $ avec les Sénateurs d'Ottawa.

Actuellement à Montréal pour s’entraîner avec quelques autres réguliers de la Ligue nationale de hockey (LNH), Batherson était l’un des deux joueurs autonomes avec compensation qui ne s’étaient toujours pas entendue avec le directeur général Pierre Dorion cet été. L’autre est nul autre que Brady Tkachuk.  

Mais dans le cas de Batherson, il ne s’agissait que d’une question de temps.

«Drake fait partie intégrante de notre avenir chez les attaquants, a déclaré Dorion dans un communiqué. Depuis sa première saison professionnelle, il a régulièrement progressé au point où il est maintenant largement reconnu comme un véritable ailier de la LNH. Il possède de fortes habiletés pour jouer dans les deux sens de la patinoire. Il est un contributeur clé en avantage numérique et nous espérons qu’il sera un acteur de premier plan pour nous pendant plusieurs années à venir.»

Sélectionné en quatrième ronde par l’organisation de la capitale canadienne en 2017, Batherson a disputé sa première saison complète avec les «Sens» en 2021. Il a totalisé 17 buts et 34 points en 56 parties.

Passer à un autre niveau  

Maintenant, il souhaite poursuivre sur cette pente ascendante et espère qu’il sera capable d’aider les siens à participer aux séries éliminatoires pour une première fois depuis 2017, lorsque ceux-ci avaient atteint la finale de l’Association de l’Est.

«Avoir une saison complète à mon actif était génial pour moi et apprendre des gars plus âgés était génial pour continuer [ma progression], a-t-il fait valoir, selon des propos rapportés par la chaîne TSN. Je veux juste développer ce que j'ai fait l'année dernière. Je pense que je suis plus confiant et j'ai beaucoup travaillé sur mon jeu cet été, donc je suis juste excité d'essayer de l'amener à un autre niveau.»

«Tous les membres de notre équipe ont un an de plus et je suis impatient de voir ce que nous allons faire. Espérons que nous allons prendre un meilleur départ que l'an dernier.»

Et pour y arriver, Batherson est très heureux de pouvoir se fier à D.J. Smith, qui a récemment obtenu une prolongation de contrat de deux ans à titre d’entraîneur-chef du club.

«Il est génial, il est très sympathique et si vous avez quelque chose dont vous voulez parler, vous pouvez aller discuter avec lui. Il entre et prend un café avec nous et nous parle le matin. C'est vraiment un entraîneur près de ses joueurs et nous travaillons dur pour lui parce que nous le respectons.»

«Il m'a forcé à être constant tous les soirs. Si j’étais incapable de faire des jeux, je devais terminer mes mises en échec et m’assurer de sortir les rondelles de ma zone et des trucs auxquels je n’avais jamais vraiment pensé auparavant. Il a été bon.»